en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le prince aux deux visages de Gilbert Sinoué aux éditions de l’Archipel

Sortie  le  18/11/2021  

De x éditions de L'Archipel avec 240 pages


Libérateur ou imposteur ? Héros ou mythomane ? Le roman vrai de Lawrence d’Arabie.
L'épopée de la Révolte arabe, la personnalité énigmatique de T. E. Lawrence (1888-1935), dit Lawrence d'Arabie, l'aura de légende qui entourent son existence méritaient d'être démystifiées par le conteur talentueux qu'est Gilbert Sinoué.


Nul n’a oublié Lawrence d’Arabie qu’interpréta Peter O’Toole dans le film éponyme de David Lean (1962). Guerrier qui souleva le monde arabe contre le vieil Empire ottoman, Thomas Edward Lawrence conserve une aura épique, l’image d’un aventurier qu’il a su restituer dans un chef-d’œuvre, entièrement réécrit de mémoire après en avoir perdu le manuscrit : Les Sept Piliers de la sagesse.

Mais qui fut-il réellement ? Un mythomane ? Une prima donna névrosée ? Un agent sans pouvoir ? Un fabuleux dissimulateur ? Gilbert Sinoué interroge le destin de cet ancien archéologue et fin lettré devenu un fabulateur. Sous son keffieh d’ami des peuples opprimés, T.E. Lawrence obtint traîtreusement la sympathie des Arabes et du prince Fayçal pour les placer ensuite sous le joug de l’Empire britannique, en vertu d’accords secrets franco-anglais sur le partage du Moyen-Orient dont les conséquences se font encore douloureusement sentir.

Au fil du roman de 240 pages, l’auteur explore les facettes méconnues de la vie du Prince des sables. Pourquoi Lawrence a-t-il inventé le récit de son viol à Deera (Syrie) par le gouverneur turc ? Qu’en est-il de son homosexualité ? De son goût du travestissement ? Du masochisme de l’agent secret redevenu simple soldat ? De sa mort suspecte au volant d’une moto, en 1935 ? Autant de questions soulevées par Gilbert Sinoué dans ce roman vrai en forme d'enquête, qui revisite l'incroyable épopée de l'un des personnages les plus mystérieux, les plus fascinants et les plus controversés du xxe siècle.

-L'auteur : Né au Caire en 1947, Gilbert Sinoué est historien et écrivain. On lui doit notamment La Pourpre et l’Olivier (prix Jean d’Heurs, Denoël, 1987), L’Égyptienne (prix du Quartier Latin, Gallimard, 1993), Le Livre de saphir (prix des libraires, Gallimard, 1996), Moi, Jésus (Albin Michel, 2007), la trilogie Inch’allah (Flammarion, 2010-2016), Le Faucon (Gallimard, 2020).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique