en 
 
 
cinema

 
 

- BD : 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé de Baptiste Bouthier (dessins de HéloïseChochois) aux éditions Dargaud

Sortie  le  20/08/2021  

De Baptiste Bouthier avec 144 pages




2021, aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Juliette, 33 ans, embarque à bord d’un vol destination de New York pour rendre visite à sa sœur. Elle voyage aux États-Unis pour la première fois. Lorsqu’elle prend place dans l’avion, le souvenir des attentats du World Trade Center, survenus près de vingt ans plus tôt, lui revient en mémoire. « C’est vraiment le genre d’événement dont tout le monde peut dire où il était quand il a eu lieu », se dit-elle.
C’était le 11 septembre 2001, un mardi. Dix-neuf pirates de l’air, membres du réseau terroriste Al-Qaïda, s’emparaient de quatre avions de ligne pour les détourner. Deux d’entre eux furent projetés contre les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, tandis qu’un troisième s’abattit sur le Pentagone à Washington, siège du département de la Défense. Le quatrième appareil s’écrasa en rase campagne, en Pennsylvanie, après que les passagers et les membres d’équipage, informés des attentats contre le World Trade Center, eurent réussi à empêcher les terroristes d’atteindre leur objectif. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés.
À l’époque, âgée de 14 ans, Juliette assista au spectacle hypnotique de l’effondrement des tours, tournant en boucle jusqu’à la nausée dans les bulletins d’information télévisés, provoquant chez elle un mélange d’effarement et d’incompréhension.

Les auteurs racontent l’histoire du témoin trentenaire, de loin, qui voit les conséquences sur son quotidien. Le dessin est jeune dans le ton, et très pédagogique dans le propos. Baptiste Bouthier, scénariste et ancien journaliste à Libération, et Héloïse Chochois, dessinatrice, bâtissent leur récit en deux temps. Après avoir rappelé les faits à travers les souvenirs de Juliette, ils passent en revue les multiples conséquences de ces événements sur la situation géopolitique internationale. Ils remettent en perspective les évènements qui en ont découlé : les premiers bombardements en Afghanistan, la guerre en Irak (déclarée en 2003 en invoquant les fameuses – et introuvables – « armes de destruction massives »), le célèbre discours à l’ONU du ministre français des Affaires Etrangères, Dominique de Villepin, les attaques sur le sol européen (Londres, Madrid, Paris…), le « Patriot Act » qui limita les libertés individuelles des citoyens américains, l’ouverture du centre de détention de Guantanamo, les révélations d’Edward Snowden, la mort de Ben Laden et la naissance de Daech.

Le 11 septembre signa en effet l’entrée dans un monde nouveau, qui est encore celui dans lequel nous évoluons aujourd’hui. Mêlant l'intime à l'Histoire avec réalisme et minutie, cette BD reportage très accessible revient sur l’onde de choc que fut l’attentat, mais aussi sur ses conséquences politiques ou sanitaires, de manière simple et vivante. Sous-titré « Le jour où le monde a basculé », cet album de 140 pages permet de mieux comprendre l’impact sur nos existences de cette journée de septembre 2001, qui fait tristement écho, 20 ans après, aux événements récents en Afghanistan. À travers des faits, des dessins, des émotions, Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois retracent les événements d’hier, mais racontent aussi le monde actuel.

-Les auteurs :
*Baptiste Bouthier est né en région parisienne en 1987. Très vite passionné par le journalisme, il s'exerce dans son coin et sur le web naissant à l'écriture. Il suit ensuite les cursus de Sciences-Po Rennes et du Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, tout en créant et dirigeant pendant cinq ans le site Velochrono.fr. Il intègre ensuite la rédaction de 'L'Équipe' pendant un an, puis celle de 'Libération' en 2012. Il y couvre notamment l'élection à la présidence des États-Unis de Donald Trump, en 2016, depuis Washington, New York et la Pennsylvanie.
Au sein du quotidien au losange, il va rapidement se faire une spécialité des formats journalistiques innovants, en phase avec son époque : fact-checking au sein de la rubrique Désintox, puis data-journalisme, grands formats, réseaux sociaux, longforms et autres écritures nouvelles au sein du service 'Libé Labo'. Puis il va s'essayer à un autre format innovant encore : l'enquête et le reportage en BD. Passionné de bande dessinée de longue date, il commence à lier ses deux passions en 2017 avec la revue 'Topo', dont il devient alors un collaborateur régulier. Il y décrypte notamment les États-Unis de Donald Trump et les méandres du web.
En parallèle, il enseigne dans plusieurs écoles de journalisme – notamment les formats journalistiques web innovants. Il co-signe également le livre d'IAM "Entre la pierre et la plume" (Stock, 2020), sorti à l'occasion des trente ans du célèbre groupe de rap. En 2021, il quitte 'Libération', devient rédacteur en chef adjoint de ''La Revue dessinée et signe la BD "11 septembre, le jour où tout a basculé" (Dargaud, Topo, 2021) avec Héloïse Chochois.

*Héloïse Chochois est une illustratrice diplômée de l'École Estienne, spécialisée dans la vulgarisation scientifique et la bande dessinée. Elle a notamment publié « La fabrique des Corps » et « Intelligences artificielles, miroirs de nos vies » aux éditions Delcourt, ainsi que « Lynchages Ordinaires » aux Éditions La Boîte-à-Bulles.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique