en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les raisins du Reich de Antoine Dreyfus aux éditions Flammarion/Document

Sortie  le  08/09/2021  

De s éditions Flammarion/Document avec 228 pages


Quand les vignobles français collaboraient avec les nazis.

Dans nos vignobles français, on raconte que les grands terroirs (Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Cognac) auraient été pillés par l'Allemagne nazie. L'auteur nous révèle dans ce livre de 220 pages que la réalité est tout autre et nous propose une passionnante enquête de terrain, qui a duré presque 2 ans dans les régions viticoles, sur cette collaboration idéologique et économique des vignobles français.

Tout y passe : l'évasion fiscale, l'enrichissement considérable, les cercles de patrons collabos, etc. Tout au long de l'Occupation, le cynisme commercial et la cupidité ont souvent côtoyé l'opportunisme politique le plus obscène. À cet affairisme débridé, s'est joint une collaboration active de négociants bordelais et bourguignons, d'aristocrates et de patrons champenois qui étaient fascinés par l’idéologie du nazisme et adhéraient au maréchal Pétain, pensant qu'il constituait le seul rempart contre « le bolchévisme et le cosmopolitisme ».

Grâce à des documents inédits, des travaux d'historiens et de nombreux témoignages, l'auteur bouscule l'omerta et tente de faire réagir maisons de négoce, dirigeants et organisations professionnelles. Mais face aux souvenirs de ces heures sombres, le sens du commerce semble encore et toujours plus fort que le devoir de mémoire.

-L’auteur : Antoine Dreyfus, né en 1965, est journaliste free-lance, auteur et réalisateur de documentaires. Après 25 années dans la presse écrite, il se consacre désormais à l’audiovisuel (France Télévisions) et à l’écriture de livres (Flammarion). Il est spécialisé dans l'investigation.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique