en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Michel Lemoine, gentleman de l’étrange de Lucas Balbo et Edgard Baltzer (préface de Robert de Laroche) aux éditions La Tour Verte

Sortie  le  28/09/2020  

De Lucas Balbo et Edgard Baltzer avec 350 pages




Jeune premier de théâtre classique et de cinéma dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis héros de péplums, de films de cape et d’épée, d’épouvante et de science-fiction en Italie, Espagne et Allemagne, Michel Lemoine (1922-2013) s’épanouit comme comédien, acteur, scénariste, réalisateur et producteur dans la France des années 1970, sous le signe de l’érotisme et de l’étrange.
Parcours insolite et souvent marginal que celui de l’interprète de Sacha Guitry, Marcel L’Herbier, Antonio Margheriti, Mario Bava, José Benazeraf, Jess Franco, Robert Hossein, Jean-François Davy, mais aussi de ses propres films, notamment Les Désaxées, Les Chiennes, et Les Week-ends maléfiques du comte Zaroff, longtemps interdit par la censure.

On trouvera, dans cet ouvrage de 350 pages, l’essentiel de son parcours sur cette double carrière d’interprète et de réalisateur, des entretiens, une présentation de sa filmographie très complète, des extraits de scénarios inédits, des documents rares et de très nombreuses photos. Un régal pour les amateurs de cinéma bis dans lequel il s’est longtemps illustré, et un hommage à un homme de talent, créateur de séduisantes images, qui méritait de sortir d’un injuste oubli.

-Les auteurs :
*Lucas Balbo a écumé les écrans des cinémas de quartier parisiens tout en accumulant des documents sur le cinéma de série Z, édité un magazine centré sur le cinéma bis, Nostalgia, participé à l’illustration des présentations de films par Jean-Pierre Dionnet sur Canal + et à la création de nombreux bonus pour différents DVD et Blu-Ray. Plus récemment, il a co-signé Cinquante ans de cinéma de quartier et Les Classiques du cinéma bis.

*Edgard Baltzer est traducteur d’italien et d’espagnol. Par ailleurs chercheur hétérodoxe, il n'aime rien tant que d’emprunter les chemins détournés reliant la “grande” et la “petite” histoire du cinéma, en particulier dans le domaine latin. Il a notamment signé la version française du livre d’Alberto Pezzotta, Mario Bava, Un désir d’ambiguïté.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique