en 
 
 
cinema

 
 

Bluebird (en VOD)

Sortie  le  16/06/2020  

De Jérémie Guez avec Roland Moller, Lola Le Lann, Veerle Baetens et Lubna Azaba


Danny, un ancien taulard aspirant à une vie tranquille en est brutalement extrait quand la fille de sa logeuse est victime d’une agression sexuelle. Il va reprendre les armes, utilisant sa violence et ses connaissances du milieu carcéral, pour la protéger et la venger.…

Ce thriller dramatique franco-belge, aussi sombre que musclé et aussi poignant que violent – voire même parfois radical -, réunit un casting hétéroclite, notamment composé de l'acteur danois Roland Moller (Papillon, Les oubliés, Hijacking de Tobias Lindholm...), de l'interprète française Lola Le Lann (Un moment d'égarement, Versus..), et de l'actrice belge Veerle Baetens (Alabama Monroe...). Une belle diversité de pays qui se ressent à l'écran.
Avec Bluebird, il raconte le destin désenchanté de Danny à travers une histoire prenante, émotionnellement forte, qui permet la rédemption d'un homme qui cherche le salut. Le film semble également mettre en lumière une relation particulière, substitut d'un rapport père/fille. De même, le traitement des réincarcérations semble évidemment être abordé. En effet, Jérémie Guez prend le temps en se positionnant au rythme de son personnage principal. La première partie repose sur 2 axes, le quotidien routinier d'un gars qui tente de revenir à un mode de vie "classique" et cette gamine qui cherche une sorte de père de remplacement. Le rapport entre eux est délicat, touchant même sans pour autant être trop bavard ou explicatif. Guez instaure une tension soudaine juste quelques secondes avant cette césure tragique qui va faire basculer leur destin à tous les deux avant l’épilogue final.
Plusieurs fois projetée dans des festivals en 2018 sous le titre « A bluebird in my heart » et devant sortir sous le titre « Tu ne tueras point », cette adaptation du roman L'Homme de plonge de Dannie M. Martin, est l’œuvre du français Jérémie Guez dont c’est ici le premier film. Il débuta sa carrière en 2010 comme écrivain de romans policiers - il a signé notamment Paris la nuit et Balancé dans les cordes -, avant de devenir scénariste et réalisateur. En 2016, il entre dans le monde du cinéma comme scénariste où il signe notamment les scénarios de Rebelles (avec Cécile de France), de La Nuit a dévoré le monde (film de zombies) ou encore de L'Intervention. Il adapte également les histoires de Iris, Sparring et Burn Out. Jérémie Guez a également coécrit La Terre et le sang de Julien Leclerq.
Sans être franchement un film d'action à coups d’affrontements et de « gunfights » à répétition, le réalisateur-scénariste joue l'économie sur ce point, plaçant judicieusement un climat de thriller psychologique au rythme lent et un suspens solide. Il n'y a qu'une scène un peu gratuite, ou du moins, pas franchement opportune ou compréhensible. Un premier long-métrage prometteur donc....



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique