en 
 
 
cinema

 
 

Pahokee, une jeunesse américaine

Sortie  le  11/12/2019  

De Ivete Lucas et Patrick Bresnan avec certains habitants de cette ville américaine


À Pahokee, petite ville rurale du sud de la Floride, le lycée ne ressemble à aucun autre. Avec son équipe de football américain invincible, ses concours et son extravagant bal de fin d’année, il rallie toute la communauté. À l’approche de l’entrée à l’université, quatre adolescents vivent une année pleine d’espoirs et de grandes célébrations.

Pahokee est une petite ville américaine située dans le comté de Palm Beach en Floride, sur la rive du lac Okeechobee. En 2007, elle comptait 6 617 habitants (dans ce documentaire là, on nous en annonce 6000 !). Quoi qu’il en soit, c’est un endroit où il semble faire bon vivre, peuplé essentiellement d’afro-américains et de quelques mexicains – les seuls que l’on peut voir à l’écran (exit donc les blancs) ! -, et entre autres champions de foot de Floride (l’occasion d’assister à un match entre 2 équipes rivales dont celle de l’école du coin).
On suit le parcours de plusieurs élèves de terminale, juste avant qu’ils ne fassent leur choix d’une quelconque université dite supérieure, notamment 3 jeunes – une fille et 2 garçons – qui semblent passer beaucoup de temps à parader aussi bien dans l’enceinte du collège que dans la rue de cette charmante bourgade, suite à un concours de Miss et au bon résultat des joueurs de l’équipe. C’est à celle et celui qui réussira à remporter l’élection et à monter sur un char bien décoré défilant dans les rues de la ville.
On n’en apprendra pas beaucoup plus sur ces élèves encore adolescents, sauf qu’ils aiment faire la fête – on s’en rend compte avec le fameux bal de fin d’année -, qu’ils sont remplis de bonnes intentions et qu’ils espèrent réussir dans la vie malgré quelques « échecs » ici et là. La caméra des 2 « metteurs en scène », Ivete Lucas et Patrick Bresnan (Skipp day, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2018), est juste posée uniquement là pour les voir évoluer, sans aucune BO alléchante ni voix off de narrateur. Bref, on passe de l’univers scolaire à l’entrainement sur le terrain sportif sans autre forme de procès ou, si vous préférez, sans raison particulière. Pour votre gouverne, sachez que Pahokee a obtenu en 2019 le Prix du jury du film américain indépendant au Champs Elysées Film Festival et a été sélectionné au Festival de Sundance dans la compétition "Documentaires US"....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique