en 
 
 
cinema

 
 

Retour à Zombieland

Sortie  le  30/10/2019  

De Ruben Fleischer avec Woody Harrelson, Emma Stone, Jesse Eisenberg, Abigail Breslin, Rosario Dawson, Zoey Deutch et Luke Wilson


Le chaos règne partout dans le pays, depuis la Maison Blanche jusqu’aux petites villes les plus reculées. Nos quatre tueurs doivent désormais affronter de nouvelles races de zombies qui ont évolué en dix ans et une poignée de rescapés humains. Mais ce sont les conflits propres à cette « famille » improvisée qui restent les plus difficiles à gérer…

Qu’est-ce qu’on pouvait bien inventer d’original, du moins, de nouveau pour faire une suite potable, pardon, « potache » et digne de ce nom à Bienvenue à Zombieland ? Si la bande des 4 survivants et tueurs de zombies est quasiment la même côté hommes & femmes (il y a 2 nouvelles recrues cette fois !), les morts-vivants ont quelque peu mutés depuis la propagation du virus sur la Terre, devenant de plus en plus évolués en tant que monstres cannibales, du style supers prédateurs aussi féroces qu’acharnés. Bref, un nouveau genre de zombies !
Côté humains, c’est toujours aussi compliqué et futile question rapports entre eux entre moqueries et sarcasmes à donf, continuant à bavarder inlassablement sur pas grand-chose voire rien de très profond, et à énumérer sous forme de sketches de nouvelles comme d’anciennes règles (« il faut apprécier les petits plaisirs ! ») et autres conseils de survie qui viennent s’incruster une à une sur l’écran. On notera au passage des effets spéciaux saisissants de réalisme (notamment pendant le générique de début et au final), ainsi que les nombreux hommages et clins d’œil grotesques rendus autant à Elvis Presley qu’à Terminator.
Woody Harrelson en fait des tonnes, Emma Stone fronce les sourcils, Jesse Eisenberg joue le perpétuel gentil naïf, et Abigail Breslin s’amourache d’un beatnik. On se demande juste ce qu’est venue faire Rosario Dawson dans cette comédie aussi déjantée qu’absurde ! On s’amusera sans doute de les voir déambuler à La Maison Blanche pour le moins ravagée, de participer au plus beau zigouillage de zombies de l’année, et à interpréter des personnages caricaturaux à outrance (un satisfecit tout particulier à l’actrice Zoey Deutch en « cagole » ado particulièrement attardée !). En résumé, ce n’est certes pas le film de l’année (lourd et pas très rythmé limite poussif) mais il a au moins un mérite, c’est de ne surtout pas nous prendre la tête une seule seconde....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique