en 
 
 
cinema

 
 

Apollo 11 (jusqu'au 8 septembre)

Sortie  le  04/09/2019  

De Todd Douglas Miller avec avec notamment Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins (II)


Réalisé à partir d'images 70MM inédites récemment découvertes et plus de 11 000 heures d'enregistrements audio, le documentaire APOLLO 11 plonge au cœur de la plus célèbre mission de la NASA et des premiers pas de l’Homme sur la Lune.
Ce film est un voyage en immersion aux côtés des astronautes et du centre de contrôle de la mission et permet de vivre au plus près les inoubliables journées de 1969 dont on célèbre cette année le 50ème anniversaire.


Tout est dit ou presque dans ce synopsis ! Néanmoins, il manque bien évidemment les célèbres images d’archives qui ont été tournées à l’époque et que l’on a pu certainement voir en son temps et, pour la plupart, revoir puisque rediffusées à maintes reprises depuis. Mais, quoi qu’il en soit, on ne se lassera jamais de les regarder à nouveau, celles réalisées autour de cette extraordinaire aventure humaine, d’autant plus qu’ici, plusieurs séquences sont inédites, d’une prodigieuse qualité de conservation et en couleurs, filmées en 70 mm. C’est comme si nous étions cette fois en immersion « totale » autant aux côtés des mythiques astronautes que de tous ceux qui ont contribué et aidé à ce que cette incroyable mission ait lieu et, surtout, réussisse.
Pendant 1h35, nous sommes « en direct », carrément propulsé en arrière (au sens large du terme !), quelques heures avant le décollage (au moment de revêtir leur combinaison, gros plans sur la foule de curieux, public venu admirer l’exploit) et après (pendant les 8 jours que va durer cette formidable expédition jusqu’à la récupération de la capsule spatiale au beau milieu de l’Océan Pacifique, depuis le porte-avions U.S.S. Hornet), sur la pas de tir au moment du décompte et juste avant que Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins (II) ne quittent notre planète pour rejoindre la Lune et s’y poser (largage des étages puis du LEM, alunissage sans encombre près de gigantesques cratères, plantage du drapeau américain, exploration et récupération de 9 kg de terres, pardon, de poussières et cailloux lunaires), dans le module de la fusée avec ces 3 hommes - on a d’ailleurs le droit à un montage/photos assez rapide de leur parcours respectif -, le tout sur fond de dialogues, commentaires télévisés et autres discutions interne de jadis à travers le « bon » déroulement de l’opération, qu’ils soient d’ordre technique ou historique (« c’est un petit pas pour l’homme mais un pas de géant pour l’humanité », prononcé par Neil Armstrong lors de sa descente du LEM).
On y apprend entre autres qu’il y a eu une fuite d’hydrogène (une soupape fuyait) réparée juste quelques minutes avant le lancement, et qu’une alarme s’est déclenchée à bord quelques secondes avant d’atterrir sur cette terre de « magnifique désolation » (on peut d’ailleurs retrouver quelques-uns de ces ‘éléments » de référence dans le film de Damien Chazelle, First man – le premier homme sur la Lune, sorti en octobre 2018). En résumé, on s’y croirait comme si nous étions retournés 50 ans auparavant prêt à vivre ce moment historique, un retour sur ce passé on ne peut plus glorieux ! Voilà donc une excellente occasion pour que nous comme la nouvelle génération actuelle, qui n’a sans doute jamais eu ou alors assez peu le temps de voir la quasi intégralité de ce voyage - ce fameux « rêve vieux d’un siècle » -, de pouvoir nous replonger assidument dans cette inoubliable exploration d’un genre encore jamais inégalé jusqu’à aujourd’hui...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique