en 
 
 
cinema

 
 

Royal corgi

Sortie  le  10/04/2019  

De Ben Stassen et Vincent Kestellot avec les voix françaises de Guillaume Gallienne, Shy’m, Franck Gastambide... (voix originals : Jack Whitehall, Julie Walters, Ray Winstone, Sheridan Smith...)


Les aventures de Rex, le chien préféré de Sa Majesté, qui perd son statut de favori et se retrouve perdu dans un chenil au milieu de chiens abandonnés. Sa quête pour retourner à Buckingham et retrouver les faveurs de la Reine l'amènera à affronter de nombreux dangers mais aussi à rencontrer l’amour.

Tout a été réuni pour que ce film d’animation plaise à tous et attire donc le plus grand nombre de spectateurs, petits et grands : une histoire certes déjà-vu et revue – de la trahison venue d’une crapule, du courage suivi d’un chemin de rédemption semé d’épreuves multiples et variées afin de revenir en odeur de sainteté ! - mais qui se déroule dans un lieu plutôt original voire même assez inhabituel au cinéma – une grande partie à l’intérieur du palais de la Reine d’Angleterre -, des drôles de chiens particulièrement malicieux et craquants limite irrésistibles, une mise en scène rythmée et des références comme des allusions qui feront autant sourire les enfants que les parents. Bref, de quoi susciter l’intérêt et la curiosité de beaucoup d’entre nous !
Malheureusement, malgré tous ces éléments plutôt positifs, la sauce « anglaise » ne prend pas ou alors si peu ! Est-ce la faute de cet animal qui se croît « supérieur » disons hautain et prétentieux au possible mais pourtant bien mignon et affectueux tout plein - un corgi typiquement anglo-saxon et de surcroît favori de la Reine - ? Ou bien celle de cet autre lieu dépeint, un refuge pour chiens abandonnés ou errants – le même type de chenil glauque qu’aperçu notamment dans Ozzy – la grande évasion, L’ile aux chiens, La belle et le clochard et un peu dans Comme des bêtes ? Ou alors à cause des péripéties qu’ils doivent vivre, en fin de compte pas si incroyables, ni palpitantes et encore moins périlleuses que cela ?
Les clins d’œil ont beau être légion ici (la présence de Donald Trump et de sa femme à dîner chez la Reine ; les nombreux produits dérivés autour de ce qui touche de près à la royauté britannique ; la caricature très « humaine » de ces chiens des rues enfermés en cellule), cette comédie animalière n’arrive pas à décoller, restant très terre-à-terre comme plomber par une totale absence de surprises et autres retournements de situations. Pourtant il y avait matière à donner un ton véritablement loufoque, délirant et humoristique à l’ensemble, d’autant que les idées ne manquent pas mais elles tombent comme un cheveu sur la soupe, n’arrivant jamais à faire rire franchement ! Dommage car seule la bande-annonce compile assez bien tout ce qu’il y a de mieux et de fort dans cette production somme toute classique....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique