en 
 
 
cinema

 
 

Une part d’ombre

Sortie  le  22/05/2019  

De Samuel Tilman avec Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Baptiste Lalieu, Myriem Akheddiou, Christophe Paou, Yoann Blanc et Steve Driesen


David est un jeune père de famille comblé : une femme qu'il aime, deux jeunes enfants adorables, une bande de potes soudée avec laquelle ils partent en vacances en tribu. Mais au retour de leur dernier séjour dans les Vosges, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit que David, sous des dehors irréprochables, n'avait pas une vie aussi lisse que ce qu'il prétendait. Même si Noël, son meilleur ami et Marco, son avocat, le soutiennent sans conditions, le doute se propage et des clans se forment.

Et quand le doute s’installe, la suspicion aussi, sans oublier la défiance également ! En effet, entre l’amitié indéfectible de certains proches malgré une légère perplexité dans l’air, et la méfiance mélangée à de la parano plus ou moins exacerbée des autres, il est difficile de pouvoir juger et trancher objectivement en son âme et conscience, sans avoir une appréhension voire une hésitation et même une crainte vis-à-vis de la personne concernée – ici, un père de famille apparemment sans « histoire » devenu un témoin avec pas mal de preuves à charge - qui est malgré lui accusé d’un crime crapuleux, que ce soit d’ailleurs à tort ou à raison.
Alors, la question que l’on se pose forcément, c’est de savoir s’il est coupable ou non ? C’est là tout l’intérêt de ce thriller sans prétention, tourné avec la qualité d’un téléfilm mais avec un casting convaincant et une bonne dose de suspense assurée ! 1h30 d’enquête au plus près des protagonistes (d’ailleurs, on ne voit qu’eux : pas un seul policier à l’horizon !) – tous les membres de cette fratrie heureuse, leurs copains de boulot pour la plupart, les épouses de ses derniers –, passant par des auditions sans importance, les réactions diverses et variées des proches, des non-dits parfois lourds de conséquence, des failles dans son témoignage, le tout sur fond de psychologie des différents intervenants.
Il n’y a malheureusement pas d’autre alternative ni échappatoire en pareil cas de figure, les soupçons de cet acabit pouvant entraîner des remises en cause sérieuses sur beaucoup de choses telle que l’honnêteté et l’amitié par exemple, des ruptures cinglantes jusqu’à même détruire des vies. Difficile donc de faire machine arrière ! Tout est dans l’art et la manière d’agrémenter un tel sujet, et le réalisateur et metteur en scène belge Samuel Tilman s’en sort plutôt bien pour un 1er long-métrage de fiction, jouant à fond la carte de l’épure et de la décontraction (son acteur principal, Fabrizio Rongione – vu notamment dans La religieuse, Deux jours une nuit, La fille inconnue, et Les survivants -, possède un capital sympathie indéniable, avec une petite particularité supplémentaire : celle d’avoir le même timbre vocal que Daniel Auteuil !), tout en remontant le scénario du meurtre à travers des flash-back rapides, aussi mystérieux qu’explicatifs. Bref, une bonne surprise sous ses allures de ne pas y toucher !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique