en 
 
 
cinema

 
 

Ragtime

Sortie  le  20/03/2019  

De Milos Forman avec James Cagney, Brad Dourif, Howard E. Rollins, Elizabeth McGovern, Mary Steenburgen, Norman Mailer, Samuel L. Jackson, Jeff Daniels et Mandy Patinkin


Le portrait d'une société multiraciale, de ses injustices criantes et de ses scandales à travers le destin de personnages issus des milieux les plus divers.

Comme ça fait du bien de (re)voir des fresques cinématographiques de cet acabit, de belles et grandes reconstitutions d’un temps révolu comme on en fait malheureusement plus voire très rarement ! On y croise de « drôles » d’existences avec des trajectoires certes différentes mais qui se rejoignent à un moment ou à un autre, des tranches de vie plus ou moins incroyables, tour à tour heureuses et malheureuses, épiques et dramatiques, des actes humains semés de parcours et d’épreuves qui pour certains les dépassent parfois complètement, des rencontres fortuites, de corrélations incongrues, de trajectoires mouvementées ou alors miraculeuses sur fond de décisions et autres réactions souvent lourdes de conséquences : bref, voilà un magnifique film « en grande pompe », réalisé par Milos Forman (son 4ème) en 1981 !
Cette fiction à grand spectacle, avec une reconstitution somptueuse et un soucis du détail, se déroule au début du siècle dernier, notamment à New York en pleine mutation due notamment à son flot de migrants venus d’Europe, où il est question de droits, de fierté et de principes à suivre malgré quelques différents souvent houleux, où la haute bourgeoisie commence à s’encanailler et à se confronter plutôt assez légèrement à la classe profonde dite aussi laborieuse, où le racisme latent et ambiant fait encore rage et pas bon ménage, où blancs et noirs se côtoyant de loin tout en essayant tant bien que mal de vivre ensemble. En résumé, des bouleversements à grande échelle à une période en plein chambardement !
Une bonne occasion aussi de (re)découvrir une flopée d’acteurs (James Cagney) et actrices célèbres pour la plupart à leurs débuts et devenus connus : Elizabeth McGovern (Des gens comme les autres ; Il était une fois en Amérique) avec son air mutin, sa dégaine pimpante et ses mimiques enfantines (elle a d’ailleurs, pour cette interprétation-là, décroché une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle !), Mary Steenburgen (C’était demain ; Retour vers le futur 2 ; Gilbert Grape ; Philadelphia ; Nixon ; Dans la brume électrique, La proposition ; et dernièrement dans The book club), Samuel L. Jackson méconnaissable en jeune membre du gang, Mandy Patinkin (Princesse Bride ; Un dimanche après-midi ; True colors) vu notamment dans Yentl, et Jeff Daniels dans un 3ème rôle.
Vous l’aurez compris, cette imposante, émouvante et éloquente fiction – un classique quelque peu oublié depuis tout ce temps ! - mérite toute votre attention de par la représentation « historique » d’une Amérique pour le moins controversée, l’excellente présence de son casting 5 étoiles particulièrement charismatique, la sublime BO composée par Randy Newman entre jazz tournoyant et swing valsant, et l’originalité des fausses images d’archives mélangées à celles vraies de l’époque (à la manière de Robert Zemeckis dans Forrest Gump)....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique