en 
 
 
cinema

 
 

Happy birthdead 2 you

Sortie  le  13/02/2019  

De Christopher Landon avec Jessica Rothe, Israêl Broussard, Phi Vu, Suraj Sharma, Sarah Yarkin, Ruby Modine et Rachel Matthews


Dans cette suite, Tree va découvrir que revivre la journée de sa mort était bien plus facile que les dangers qui l'attendent.

Comment faire un 2ème volet sans tomber à coup sûr dans une redite du précédent ? C’est d’ailleurs ce qui nous attend un peu dès les 1ères images de ce chapitre 2 avec les mêmes lieux universitaires, les mêmes intervenants estudiantins et les mêmes évènements que tout ce beau monde revit inlassablement telle cette maudite boucle temporelle qui continue et revient comme auparavant hanter leur journée sans fin. Ce qui avait séduit dans le n°1 – le principe du jour qui redémarre dès qu’on a été tué – ne pouvait pas, voire difficilement ne pas réapparaître ici, histoire de se rappeler au bon souvenir de ces personnages principaux, au demeurant tous fort sympathiques, pris dans un engrenage infernal, machiavélique et mortel bien malgré eux !
Encore faut-il trouver une raison valable pour qu’ils soient là à nouveau réunis face à ce phénomène scientifique « déjà-vu », aussi improbable qu’inexpliqué, prêts à se battre pour en finir une bonne fois pour toute ! Donc, il n’en fallait pas plus pour imaginer nos « héros » pris dans une autre boucle parallèle provenant cette fois d’une machine fonctionnant à l’énergie quantique créée par eux-mêmes, un moyen comme un autre de partir dans un truc encore plus délirant que le premier. Le problème, c’est qu’expliqué ainsi dès le début, l’effet de surprise n’existe plus et donc ne surprend pas, laissant la place à un embarras au moment de l’heure des choix chez notre protagoniste principale, à savoir choisir dans quel monde elle décide d’aller ou de rester, l’ancien ou le nouveau quelque peu changé (cette autre dimension a beaucoup de choses différentes), avec bien sûr ces avantages mais aussi ces inconvénients.
A force de jouer l’éternel recommencement (avec quelques scènes de comment mourir assez rigolotes !), le scénariste et réalisateur Christopher Landon (déjà responsable du 1er) en a pratiquement oublié son objectif, celui de créer un film dit d’épouvante et d’horreur pour ados sur un ton plutôt comique, ouvrant la porte cette fois à une comédie sentimentale teintée de romantisme exacerbé, de mea-culpa affiché et d’une enquête rapidement menée. Adieu donc le tueur au masque de bébé avec ses nombreuses façons d’apparaître et ses multiples manières de tuer (à peine visible, juste au début et à la fin !), au revoir les ennemis tête-à-claques (devenus ici des amis ou presque !), bye-bye le dénouement inattendu (pour le moins évident puisque tout revient dans l’ordre comme –aupar-avant !), bref, pas vraiment d’originalité ni de quoi avoir peur un instant ! En résumé, une suite pour rien, simplement pour surfer sur le succès - celui-là bien mérité - du tout premier opus...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique