en 
 
 
cinema

 
 

Mission Impossible – Fallout

Sortie  le  01/08/2018  

De Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Ving Rhames, Simon Pegg, Sean Harris, Michelle Monaghan, Angela Bassett et Vanessa Kirby


Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous…
Dans Mission : Impossible – Fallout, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force - et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.


Sauter en parachute de plus de 7500 mètres et atterrir sur le toit du Grand Palais, conduire une moto à tombeau ouvert dans les rues de Paris et se faire renverser à pleine vitesse sans porter de casque, poursuivre un « méchant » adversaire en sautant d’un immeuble à l’autre en plein Londres, se hisser le long d’une corde suspendue à un hélicoptère volant à 600 mètres d’altitude puis le piloter avant qu’il ne prenne feu sans connaître parfaitement les rudiments de l’engin dans les montagnes escarpées et les canyons étriqués du Kashmir, rester suspendu à une falaise de 600 mètres de haut, bref, « tomber » - sous-titre totalement adapté à ce nouveau chapitre des aventures rocambolesques d’Ethan Hunt dans le 6ème film de la célèbre franchise Mission Impossible – de Charybde en Scylla côté poursuites et question cascades, tel pourrait être le résumé d’un pareil épisode au rythme pour le moins trépidant et soutenu, aussi mouvementé et hallucinant que possible !
Il vous sera sans doute voire peut-être assez difficile de reconnaître certains lieux parisiens plus ou moins emblématiques de la Capitale, filmés ainsi et sous ces angles-là, d’autant plus que ceci paraît tellement incroyable lorsque l’acteur principal - et aussi producteur ici -, l’infatigable Tom Cruise, réalise lui-même la plupart des scènes d’action dans cette imposante production, sachant endosser quand il le fallait – et le pouvait - l’habit de casse-cou de service sans avoir besoin pour cela de faire appel à une doublure. C’est qu’il court encore bien le bougre du haut de ses 56 ans ! Il a beau donner de sa personne, être encore une fois traqué, manipulé, désavoué, bafoué, maltraité, piégé et accusé de tous les maux de la Terre, il n’en est pas moins le sauveur du monde, l’allure athlétique, la main sûr, la vision fiable, le jugement clair et le raisonnement juste en quasiment toute circonstance qui se présente à lui.
Alors, raison de plus pour accepter sans rechigner ce scénario on ne peut plus cohérent, certes plutôt « convenu » - il est toujours question de produits nucléaires volés, revendus au plus offrant et récupérés coûte que coûte in extrémiste – mais néanmoins dramatique et fort périlleux – dans tous les sens du terme d’ailleurs ! – enchaînant les séquences à un train d’enfer sans l’ombre d’une baisse de régime ni la plus petite marque de faiblesse. C’est bien simple, on ne voit pas passer les 2h30 de ce long métrage ! Et comme le danger est partout omniprésent (il ne peut faire confiance qu’à très peu de personnes), vous aurez un peu de mal à vraiment découvrir qui peut être une menace potentiel pour lui et/ou son équipe !
Quoi que l’on dise ou que l’on pense, les enjeux sont tels que tous les services secrets anglo-saxons (CIA et M16) sont « en cheville » ou « de mèche » – c’est selon avec les quelques nouvelles têtes présentes (l’impressionnant Henry Cavill, la rusée Angela Bassett et l’énigmatique Vanessa Kirby) ! – dans cette histoire en forme de suite époustouflante de cadence, de virtuosité, de bravoure et de réalisme. Merci au réalisateur Christopher McQuarrie (Way of the gun ; Jack Reacher) – on lui doit notamment le précédent opus de cette fameuse saga d’espionnage, Rogue nation, sorti en 2015 – qui a su lui insuffler tout l’attrait visuel et narratif, ainsi que toute l’énergie et l’émotion nécessaires pour que l’on décrète avoir vu, sans aucun doute comme à chaque fois, le plus spectaculaire, le plus ambitieux et donc le meilleur de la série (et de bien d’autres du même genre également !)....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique