en 
 
 
cinema

 
 

Les indestructibles 2

Sortie  le  04/07/2018  

De Brad Bird avec les voix françaises de Gérard Lanvin Louane Emera, Amanda Lear et Thierry Desroses


Notre famille de super-héros préférée est de retour ! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

Quoi qu’on en pense ou qu’on en dise, la mode est de plus en plus aux super-héros, que ce soit notamment en film ou bien alors en animation ! Après ceux réalisés « en chair et en os » et sortis des studios Marvel, c’est au tour du célèbre studio Pixar et ses dessins animés à succès de remettre les bouchées doubles avec la suite des aventures de la famille Parr ou, si vous préférez, des Indestructibles qui combattent les criminels tous ensemble : normal, me direz-vous, c’est la même maison mère, Disney pour ne pas la nommer ! Quoi qu’il en soit, cette drôle de smala revient cette fois avec un problème de taille : c’est maman qui va au turbin, pardon, qui part en mission histoire de sauver le monde à elle toute seule, laissant papa s’occuper comme un grand des tâches ménagères quotidiennes - parité homme/femme oblige n’est-ce pas ! - et ce n’est pas une mince affaire puisque leur progéniture grandit et pour certains s’émancipent un peu trop rapidement à leur goût !
Bref, ça ne va pas être de tout repos d’autant plus qu’ils sont dépréciés, interdits d’exercer avec leurs supers pouvoirs, déclarés hors la loi et considérés comme des bannis, ne pouvant plus compter sur personne pour s’en sortir, alors qu’une terrible menace plane et qu’un nouvel ennemi apparaît ! A ce sujet, on a un peu l’impression de retrouver les X-Men, ces mutants qui vivent cachés dans un manoir, eux aussi entrés en disgrâce à cause de leurs compétences exceptionnelles et de leur singulière marginalité (souvenez-vous des longs métrages X-Men origins, de X-Men – Le commencement et de X-Men – Days of future past !). Alors, pour changer la loi et obtenir une réhabilitation, ils vont être obligés de revoir leurs méthodes, même si pour cela, il va falloir enfreindre la loi en agissant en toute inégalité !
Vous pensez bien que ce chapitre 2 va vous réserver pas mal de bonnes surprises, un grand nombre de scènes fort cocasses - les rapports parents/enfants ; les affres de la vie au foyer à tenter de gérer ; le retour au style légèrement vintage ; le désir du « supère » paternel de reprendre à la fois du service (il rêve de passer à l’action) et sa vie en main (du moins, d’essayer d’avoir la maison sous contrôle !) -, avec d’ailleurs quelques passages très croustillants : les réactions du petit dernier aux pouvoirs multiples, l’apparition d’Edna Mode en « super » nounou toujours aussi snob, les dérives de la télévision... Ici, les enfants sont particulièrement bien mis en avant (surtout Jack-Jack) tout en gardant un formidable sens du rythme, des situations, des rebondissements et cela en toute circonstance.
En résumé, une nouvelle franchise réussie (attention les scénaristes de chez Marvel !), aussi exemplaire et inspirée que le 1er volet (merci Brad Bird, déjà responsable de Géant de fer, Ratatouille, et Les indestructibles n°1 sorti en 2004), le tout sur fond d’une BO genre espionnage à la James Bond (bravo Michael Giacchino) à qui l’on doit celles du premier Indestructibles, Ratatouille, Là-heur, Vice-versa, et récemment Coco) !
*P.S. : ne pas oublier le fameux court métrage en intro du film intitulé Bao, toujours aussi inventif et aussi réaliste que possible mais sans aucun dialogue, où une sorte de ravioli chinois cuit à la vapeur prend vit et grandit comme tout enfant qui se respecte, d’abord bébé puis ado, dans une famille en l’occurrence en manque – ou en apparence - d’enfant....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique