en 
 
 
cinema

 
 

Le Book Club

Sortie  le  06/06/2018  

De Bill Holdeman avec Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen, Mary Steenburgen, Andy Garcia, Don Johnson, Mircea Monroe et Adam Huber


Quatre amies de toujours se retrouvent, comme chaque semaine, au sein de leur club de lecture, lorsque l’une d’entre elles propose de découvrir ‘’50 nuances de Grey’’ !
Elles ont réussi leurs vies et elles comptent bien continuer à en profiter, et vivre de nouvelles expériences !
Célibataire depuis peu, Diane va connaître le coup de foudre. La toujours séduisante Vivian retrouve un amour passé. Sharon découvre les sites de rencontre sur internet. Et Carol essaie de redonner du piment à son couple.
En ravivant la flamme ou en vivant une nouvelle aventure amoureuse, chacune d’elle va écrire le nouveau chapitre de sa vie. Peut-être le meilleur…


Rien qu’en lisant les noms inscrits au casting (voire ci-dessus) de cette comédie sentimentale, on est à peu près sûr, voire même assuré, qu’elle n’est pas destinée à un public disons jeune, ça non et loin de là ! Pensez donc, Jane Fonda 81 ans, Diane Keaton 73 ans, Candice Bergen 73 ans et la plus « jeune » du lot, Mary Steenburgen 65 ans ! Là-dessus, rajoutez les 2 hommes principaux, Don Johnson 69 ans et Andy Garcia 62 ans qui leur font la cour, et vous aurez une petite idée de ce qui vous attend dans cette production américaine bon ton et « vieux jeu » pour spectateurs avertis, d’un certain âge pour ne pas dire d’un âge certain !
Et pourtant, si les rides – et les lifting aussi - sont bel et bien là au rendez-vous, il faut reconnaître que ses actrices et acteurs tous reconnu(e)s semblent s’amuser beaucoup à donner vie à leurs personnages de « vieux/vieilles beaux/belles sur le retour », eux qui n’attendaient sans aucun doute qu’une chose : qu’on leur offre un scénario de cet acabit et qu’on leur donne enfin un rôle à la mesure de leur talent, si rare à trouver en ce moment vu leur ancienneté dans le métier et en ces temps de peu de proposition comme de choix en ce qui concerne un script digne de ce nom qui pourrait leur convenir !
Les voilà donc réunis pour jouer des copines – et des copains - qui veulent (s’)émoustiller leur existence (c’est vrai que l’idée du club de lecture pour stimuler leur esprit, où il fait que chacune se coltine le même livre afin d’en discuter à la prochaine réunion, n’est pas très folichonne !), en quête de nouvelles rencontres, à la découverte d’anciennes retrouvailles et à la recherche de plans dragues, telles des gamin(e)s en manque d’émotions et/ou de sensations fortes, sans oublier d’un peu de sexe (oui, pour elles et eux aussi, il en est « encore » question, surtout qu’elles lisent la trilogie 50 nuances de Grey (au passage, gros coup de pub sur l’œuvre érotique de son auteure anglaise, E.L. James !) comme si c’était le livre le plus sulfureux et le plus coquin qui soit, capable de réveiller leur libido toute en chasteté bien pensante ou, du moins, en sommeil pour certaines depuis longtemps !).
Il va s’en dire que leurs expériences – tou(te)s quasiment en même temps et toujours bien peigné(e)s même au lit (il faut voir Jane Fonda qui ne demande qu’à s’envoyer en l’air mais sans réelle attache au final !) - vont aller bon train, à coup de citations et de tirades sur l’amour - retrouvée ou non ? - à n’en plus finir, le tout sur fond de touches de piano romantiques (la BO date un peu mais les chansons sont bien choisies et « dérident » un peu l’atmosphère !). Rassurez-vous, dans ce style de long métrage, il y a forcément toujours un happy end de circonstance, bref, tou(te)s (re)cassé(e)s quoi qu’il advienne ! Côté mise en scène, rien à redire, elle est on ne peut plus classique, parfois léthargique, parfois répétitif, parfois plan-plan et parfois cliché, mais ça plaira à coup sûr « à leur âge » de celles et ceux qui croient encore en l’amour, même passer la « date limite de péremption »...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique