en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Mon carnet de Eric Cantona aux éditions Flammarion/Document

le  08/11/2017  





Eric « The King » Cantona a toujours eu la fibre artistique, sur les terrains de foot comme en dehors. Passionnée par la peinture et la photographie depuis son plus jeune âge, il s’est récemment mis à écrire, dessiner et annoter ses pensées et autres réflexions sur des petits carnets en moleskine qu’il garde en permanence dans sa poche.
Ce livre est le fac-similé de ses carnets.
À travers 90 dessins inédits, au trait faussement naïf, Eric Cantona, du haut de ses 51 ans, nous questionne sur le monde qui nous entoure et tel qu’il le voit, évoquant aussi bien l’amour, la religion, la guerre, la mort que l’absurdité de notre société… Et il pointe nos paradoxes existentiels, nos contradictions métaphysiques avec des jeux de mots bien plus profonds qu’ils n’y paraissent !
Destiné à tous les publics, ce carnet personnel de 190 pages, sur lesquelles la légende du club de football Manchester United croque, inventorie et griffonne, est aussi beau que drôle, poétique que philosophique, décalé qu’aiguisé. Mais c’est avant tout une ode à la vie et au partage, à l’échange et à la réflexion.

-L’auteur : Eric Cantona est né en 1966. Ancien footballeur adulé en France et à l’étranger, sa notoriété dépasse largement le cadre sportif. Artiste peintre, acteur et producteur, on l’a vu au cinéma dans une vingtaine de films, notamment en vedette dans Looking for Eric de Ken Loach en 2009, ainsi qu’au théâtre. Sa sincérité et son engagement font de lui l’une des personnalités les plus attachantes et singulières de notre époque.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique