en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Mata-Hari, la dernière danse de l’espionne de Philippe Collas aux éditions French Pulp

le  09/06/2017  



Cent ans après la mort de Mata Hari, grâce à des pièces méconnues du procès, à des documents familiaux, à des archives encore secrètes, et à des notes inédites du « Grand Inquisiteur » Pierre Bouchardon, dont il est le descendant, Philippe Collas rend enfin justice à cette éminente figure féminine du XXIème siècle à la vie aussi riche que tumultueuse.

15 octobre 1917 : la danseuse Mata Hari, née Margareth Gertrude Zelle en 1876 en Hollande et arrêtée le 13 février 1917, est exécutée à l'aube pour haute trahison pour le compte des services secrets allemands. Comment la reine du Paris de la belle-époque a-t-elle pu finir devant un peloton d'exécution à Vincennes ? Dans ce livre bien documenté construit comme une enquête policière (notamment sur son caractère, son existence, ses talents de danseuse, ses rencontres, sa popularité, ses choix et ses erreurs) et composé de 3 parties (Les secrets d'une femme ; Raison et sentiments ; Coeur de cible), des cabarets parisiens à son procès pour espionnage en passant par les Indes Hollandaises, celle qui fut successivement princesse orientale, demi-mondaine et agent double brille enfin de tout son éclat : celui d'une femme aussi fascinante qu’énigmatique, à la fois orgueilleuse, impulsive et mythomane, bien trop vive et bien trop douée pour son époque.

-L'auteur : Scénariste et auteur de théâtre, Philippe Collas a également écrit une dizaine de livres traduits dans une dizaine de langues. Arrière-petit-fils de Pierre Bouchardon qui instruisit tous les grands procès des deux grandes Guerres Mondiales, sa biographie sur Mata-Hari est aujourd'hui une référence. Avec sa série La Fontaine Détective, il fut le premier à avoir l'idée d'utiliser un personnage célèbre dans un autre domaine pour en faire un détective.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique