en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Jacques Anquetil – histoire d’un géant de François Pédran, Pascal Meynadier et Marc Brincourt (préface de Raymond Poulidor) aux éditions du Chêne

le  07/06/2017  



« Maître Jacques », une légende du Tour, l’un des plus grands coureurs de l’histoire du cyclisme français, lui qui a inspiré bien des films...

Jacques Anquetil a régné voire a dominé sa discipline à une époque où le vélo était le sport le plus populaire, loin devant le football. Monarque absolu et anticonformiste, il a été le premier coureur de l’histoire à remporter autant de médailles, le champion français par excellence, celui qui gagnait tout, affichant un palmarès exceptionnel : 8 grands Tours (5 Tours de France, 2 Tours d’Italie, un Tour d’Espagne, sans oublier 23 victoires d’étapes, détenant ainsi le record du nombre de podiums – 13 - dans les 3 grands Tours), record de l’heure de Fausto Coppi en 1956, et 9 victoires en autant de participations au Grand Prix des Nations.
Il a été « Maitre Jacques » à qui rien ne résiste. Un champion français qui ne se plaignait jamais et gagnait. Formidable rouleur, perfectionniste, endurant, pragmatique, orgueilleux comme un Viking, impassible dans la douleur, aussi chanceux qu’habile dans l’adversité, le sportif normand a échappé à toutes les règles sur la route, mais aussi en dehors, dans sa vie privée. Condamnant le principe de la lutte anti-dopage, Jacques Anquetil a avoué pourtant avoir eu recours aux substances illicites durant sa carrière. Quoi qu’il en soit, il a été un homme que « la loi des Hommes ne concernait pas », comme le révèle ce livre de 200 pages, à travers les très riches archives de Paris Match.

-Les auteurs: François Pédron et Pascal Meynadier sont tous deux journalistes à Paris Match. Marc Brincourt est rédacteur en chef photo à Paris Match.

-Préface : Raymond Poulidor est un ancien coureur français. Sa carrière a été marquée par sa rivalité avec son ami Jacques Anquetil. Il signe la préface de cet ouvrage en hommage au grand coureur français emporté il y a 30 ans.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique