en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Monica Bellucci - Rencontres clandestines de Guillaume Sbalchiero aux éditions de l’Archipel

le  10/05/2017  



A la veille du Festival de Cannes, en quête d’une insaisissable...

« Allô Guillaume. C’est Monica. » Nuit qui s’écarte, voix rieuse : je suis soudain à l’autre bout du combiné, enfant, fébrile. Un peu tremblant, je l’interroge sur sa collaboration avec Emir Kusturica : elle répond, pas de détours, franchise et simplicité des formules, tonalité légère.
Cléopâtre, Perséphone, Alex, Maléna... : tous ses visages me reviennent, par brides, par éclats, visions d’instants nées de sa seule voix, que je tente, au mieux, de saisir d’une question, d’un silence.
Naît alors la curiosité, le désir, de connaître cette figure iconique, incandescente mais insaisissable. Pour cela, se plonger dans les méandres de sa vie, sa carrière cinéma dense (plus de 50 films tournés entre comédies, polars et films d’action), de ses moments clefs et de ses choix artistiques éclectiques : l’expérience de mannequin (pour Dolce&Gabbana), les premiers pas au cinéma italien, la passerelle Coppola (Dracula en 1992), puis en France avec L’appartement en 1996 puis Doberman en 1997, les expériences hollywoodiennes (Matrix Reloaded puis Matrix Revolutions en 2003 ; 007 – Spectre en 2015), les remous d’Irréversible (en 2002)....
Une fois le téléphone raccroché, le désir alors d’approcher cette figure plurielle. De prolonger le dialogue.
Ce livre d’entretiens autobiographiques et privés, sorte de portrait intime de la comédienne sous la forme de dialogues de 140 pages, propose un voyage philosophique à la fois émotionnel et intellectuel avec une artiste de 52 ans unanimement célébrée, et donne à entendre la voix singulière et souterraine d’une femme profondément contemporaine et définitivement libre.

*Vedette la saison 3 de Mozart in the jungle, série diffusée sur OCS, Monica Bellucci sera, pour la 2ème fois, la maîtresse de cérémonie du 70ème festival de Cannes. Elle signe la préface du livre-album La grande Histoire du festival de Cannes, qui paraît le 10 mai 2017 aux éditions de l’Archipel.
Monica Bellucci sera à l’affiche du nouveau film d’Emir Kusturica, On the milky road, le 12 juillet prochain.

-L’auteur : Diplômé de l'EHESS, Guillaume Sbalchiero a collaboré à diverses publications (L'Express, LesInrocks...). Il vit et travaille à Paris.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique