en 
 
 
cinema

 
 

- festival : 7ème Festival du Cinéma Chinois en France - conférence de presse à l'hôtel Meurice à Paris (jusqu’au 27 juin)

le  15/05/2017  





Créé en 2011 par l’Administration d’Etat de la Radio, du Film et de la Télévision (SARFT) ainsi que par le Ministère de la Culture de Chine, le but était de créer un Festival du Cinéma Chinois en France (FCCF) équivalent du Panorama du Cinéma Français organisé tous les ans dans plusieurs villes de Chine par UniFrance Films.
Le FCCF fut donc institué faisant directement écho à la signature à Pékin le 29 avril 2010 d’un accord de coproduction cinématographique franco-chinois et ce, à l’occasion de la visite d’état du Président de la République Française en Chine.
Initié en France avec le groupe Pathé et son président Jérôme Seydoux, ce festival a pour objectif de faire découvrir au public français la richesse et la diversité du cinéma chinois d’aujourd’hui, en présentant une dizaine de films sortis très récemment en Chine.
Le programme inclut tous genres : blockbuster, films d’actions, films d’auteur, drames, comédies romantiques…
Un panorama qui représente en quelque sorte le meilleur de la production chinoise du moment.

-Les invités prestigieux de la 7ème édition :
Ce rendez-vous annuel séduit bon nombre de personnalités françaises.
*Juliette Binoche sera l’invitée d’honneur française de cette 7ème édition. Elle succède dans ce rôle à Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Dany Boon, et Alain Delon.

*Claude Lelouch sera l’Ambassadeur du festival. Très intéressé par la culture chinoise, et le cinéma en particulier, Claude Lelouch était déjà le parrain du 1er du premier festival du cinéma chinois de Richelieu (37) : « Le cinéma est toujours le reflet d'un pays. Aller voir un film chinois, c'est comme aller sur une autre planète. C'est intéressant de découvrir un peuple qui n'a pas les mêmes codes que nous et qui est en train de devenir un des premiers du monde. En voyant des films chinois, vous comprenez ce peuple incroyable, qui nous réserve plein de surprises ».
*Anne Fontaine, ambassadrice du Festival depuis sa création en 2011. Sa passion pour l’Asie remonte aux années 1990, lors du tournage de son film « Augustin roi du kung fu » d’abord dans le quartier chinois de Paris, puis à Pékin où elle a eu un coup de foudre, et avoue même y avoir trouvé une harmonie : « Il y a tout lieu de penser que la Chine pourrait être, sinon le nouvel Hollywood, du moins avoir un rôle important à jouer dans le cinéma. »

Ils accueilleront le 15 mai l’invité(e) d’honneur Chinois(e), qui viendra présenter le film d’ouverture. Par le passé, nous avons reçu Michelle Yeoh, Donnie Yen, Xu Jinglei, Gong Li…

-Les dates de la 7ème édition :
Dates du festival : Le festival s’ouvrira à Paris le lundi 15 mai, et sera itinérant jusqu’au 27 juin dans 6 autres villes françaises : Lyon – La Réunion – Strasbourg - Cannes - Marseille– Brest.
*PARIS : du 17 au 23 Mai inclus au Gaumont Marignan du 24 Mai au 6 Juin inclus au Christine 21
*LYON BRON: 19 Mai, 23 Mai et 15 Juin (trois séances)
*LA RÉUNION: 19 Mai au 6 Juin
*STRASBOURG : 24 Mai au 20 Juin inclus
*CANNES : 6 Juin au 16 Juin inclus
*MARSEILLE : 7 Juin au 11 Juin inclus
*LYON Bellecour: 9 Juin au 11 Juin inclus
*BREST: 14 Juin au 27 Juin inclus

-La programmation :
11 films chinois sortis en Chine mais inédits en France, et parmi les plus importants de la saison 2016/2017 dont 2 films qui ont rapporté plus d'un milliard de yuans.

1) Beijing meets Seattle II : Book of love (comédie romantique) de Xue Xiaolu
*Résumé : Jiao Ye est hôtesse de casino à Macao. Daniel est agent immobilier à Los Angeles. Sans se connaitre, ils vont échanger une correspondance de plus en plus assidue grâce à un mystérieux livre. Au fur et à mesure que le temps passe, ils vont s’entraider, s’épauler et devenir très proches, jusqu’au moment où les lettres leur sont retournées. Ils souhaitent alors se retrouver pour en comprendre la raison. Le seul indice à leur disposition est le titre du livre. Parviendront-ils à se rencontrer ?

Connue également sous le titre « Finding Mr Right 2 », la comédie romantique de cette sélection est la suite du hit de 2013 « Beijing Meets Seattle » appelé également « Finding Mr Right ». Ce n’est pas vraiment une suite car les deux histoires n’ont aucun point commun si ce n’est le même réalisateur ainsi que la présence de Tang Wei et de Wu Xiubo dans les rôles principaux. Le film a été tourné sur trois continents. Tout comme le premier volet, « Book of Love » a remporté un succès considérable au box-office au printemps dernier.

2) Big fish and begonia (film d'animation) de Liang Xuan et Zhang Chun
*Résumé : Les habitants d’un monde invisible des hommes contrôlent le temps, les marées et les changements de saisons. Le jour de ses seize ans, Chun est transformée en dauphin rouge afin d’explorer le monde des humains. Elle est sauvée d’une tornade par un jeune garçon au coût de sa propre vie. Chen est si émue par la gentillesse et le courage de son sauveteur qu’elle décide de le ramener à la vie. Mais pour cela, elle doit protéger son âme. Le gardien des âmes de son univers lui rend alors celle du jeune garçon sous la forme d’un petit dauphin appelé Kun qu’elle devra nourrir et protéger afin de pouvoir, après moult péripéties, le rendre au monde des humains.

Blockbuster d’animation de cette sélection, le scénario est inspiré de nombreux classiques taoïstes. Sa conception a duré une douzaine d’année. Le film est sorti au cours de l’été dernier et a rapporté près de six cent millions de yuans au box-office.

3) Call of heroes (film d'arts martiaux) de Benny Chan
*Résumé : En 1910, la Chine est divisée et les seigneurs de la guerre se battent entre eux. Shaolin, le cruel et caractériel fils du seigneur Cao, de passage dans le village de Pucheng, assassine de sang-froid un groupe d’innocents. Arrêté par la milice du village, son chef (Yang) l’incarcère, décide de le faire juger et de l’exécuter. Zhang Yi, colonel de l’armée du seigneur Cao, apprenant la nouvelle, se rend immédiatement à Pucheng, ordonnant la libération immédiate du prisonnier. Zhang rencontre Ma Feng. Les deux hommes se connaissent bien. Ils ont appris les arts martiaux ensemble. Ma a été témoin de la conduite scandaleuse de Shaolin et décide de s’opposer à Zhang. Il est bien déterminé à aider Yang à garder l’assassin sous les barreaux.

Le film d’arts martiaux de cette sélection a bénéficié de critiques dithyrambiques dans les médias occidentaux. (« un rafraîchissant blockbuster d’arts martiaux à l’ancienne avec une scénario solide » etc). Sean Lau (Liu Qingyun) interprète le rôle de Yang, Louis Koo (Gu Tianle) celui de Cao Shaolun et Eddie Peng (Peng Yuyan) est Ma Feng.

4) Chongqing hot pot (comédie noire) de Yang Cling
*Résumé : Chongqing aujourd’hui. Trois amis sont copropriétaires d’un restaurant à fondue situé dans l’un des nombreux anciens abris anti aériens de la ville. La faillite est proche car le restaurant n’a plus de clients. Un acheteur potentiel estime que le restaurant est trop petit. Sans argent pour l’agrandir, les trois amis décident de faire les travaux eux-mêmes. En creusant, ils se retrouvent dans la salle des coffres d’une banque voisine. Déterminés à ne rien voler, ils ne savent comment combler le trou. Ils découvrent rapidement qu’une ancienne camarade d’école (Yu Xiaohui) travaille dans cette banque. Celle-ci leur propose un plan diabolique qui leur permettra non seulement de ne pas laisser de traces de leur passage mais également de dérober l’argent. Le jour décidé pour l’opération, la banque est attaquée par un véritable gang de voleurs qui retient tout le personnel en otage, y compris Yu Xiaohui.

Sept ans après « One Night at the Supermarket », Yang Qing revient avec cette comédie noire. Le film a fait l’ouverture du dernier Festival International du Film de Hong Kong. De jeunes stars populaires sont à l’affiche : Chen Kun (« Mojin, the Lost Legend »), Bai Baihe (« Monster Hunt » et Qin Hao (« Le Promeneur d’Oiseau »).

5) Crosscurrent (drame poétique) de Yang Chao
*Résumé : Gao Chun remonte le Yangtze, depuis Shanghai jusqu’à Yibin (Sichuan) à bord d’une vieille barge de transport de marchandises. Tout au long du voyage, il rencontre de nombreux symboles représentant la Chine d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il trouve également un livre de poésie et réalise bientôt que son voyage est le même que celui de l’auteur des poèmes. A chaque escale, Gao Chun retrouve une femme qu’il croit avoir aperçue précédemment. Il rencontre notamment An Lu, une magnifique jeune femme et réalise bientôt que toutes ces femmes rencontrées ne sont en fait qu’une seule et même personne à des âges différents comme une femme idéale qui semblerait rajeunir au fur et mesure qu’il se rapproche de la source du fleuve. Ce voyage envoutant lui permettra de libérer son âme.

Merveille esthétique et poétique avec une image somptueuse. Certains plans splendides peuvent laisser bouche bée. Ce drame sorti sur les écrans chinois seulement en Septembre dernier a en fait été tourné il y a quatre ans avant de se retrouver en compétition au Festival International du Film de Berlin en 2016. Le rôle de Gao Chun est interprété par Qin Hao (« Chongqing Hot Pot », « Le Promeneur d’Oiseau »).

6) Journey to the west : The demons strike back (comédie fantastique épique) de Tsui Hark
*Résumé : Le moine Tang part vers l’ouest avec trois disciples. Malgré l’harmonie apparente, une certaine tension règne entre eux. Après une série d’événements concernant principalement la capture de démons, le moine et ses disciples retrouvent sérénité et respect mutuel pour former finalement une équipe très unie et soudée résolue à exorciser tous les démons.

Ce blockbuster à la fois épopée fantastique et comédie est signé par deux « maitres » du genre, à savoir Stephen Chow (réalisateur du blockbuster phénomène « The Mermaid » l’an passé) à l’écriture et à la production avec Tsui Hark à la réalisation. Il s’agit d’une « suite » du film de 2013 « Journey to the West : Conquering the Demons » déjà écrit, produit et réalisé par Stephen Chow. De jeunes acteurs très populaires dont Kris Wu (Wu Yifan), Lin Yun (« The Mermaid ») et Yao Chen se partagent l’affiche. Sorti à l’occasion des congés du Nouvel An fin Janvier, ce film épique fut l’un des deux grands succès de cette période avec un box-office de près de deux milliards de yuans.

7) Mountain cry (drame) de Larry Yang
*Résumé : Au cours des années 1980, dans un village isolé de la province de Shanxi, Hong Xia, une jeune femme muette vit avec ses deux enfants et son mari violent dans une maison isolée à flanc de montagne. Celui-ci est tué lors d’un accident survenu dans la forêt. Han Chong, accusé d’être responsable de cette tragédie, doit subvenir aux besoins de la veuve jusqu'au versement d’une compensation financière. Celle-ci, muette et hantée par des drames de son passé se verrait bien refaire sa vie avec lui. Mais une rivale va s’interposer entre eux.

Ce très beau film d’auteur est au premier abord un mélodrame avant d’évoluer vers une histoire d’amour avec une touche d’humour noir. Adapté d’un roman de Ge Shuiping, ce film a clôturé le Festival International du Film de Busan (Corée du Sud) en Octobre 2015 mais n’a été distribué dans les salles chinoises qu’en Août 2016. L’actrice débutante Lang Yueting (pianiste de renom) en est la véritable révélation.

8) Mr. No Problem (comédie dramatique en noir & blanc) de Mei Feng
*Résumé : En 1942, pendant la guerre sino-japonaise, le domaine agricole de Shuhua situé près de Chongqing est dirigé par Ding. Il a été embauché par la famille Xu, propriétaire du domaine avec l’homme d’affaires Tong afin de le faire fructifier. Le domaine n’est pas rentable et Ding, se sentant menacé, feint de redoubler d’efforts. ll est remplacé mais le cours des événements le voit revenir et comme précédemment, le domaine d’apparence prospère, continue de perdre de l’argent.

Ce beau film d’auteur en noir et blanc et en trois parties est une superbe comédie de mœurs. C’est la première réalisation de Mei Feng, scénariste de la plupart des films de Lou Ye. Il est adapté d’une nouvelle peu connue du célèbre écrivain Lao She. L’acteur Fan Wei interprète le rôle principal et sa performance a été récompensée aux derniers Golden Horse Awards (meilleur acteur). Le réalisateur a également été primé pour la meilleure adaptation lors de cette même cérémonie. Enfin le film était en compétition au récent Festival International du Film de Tokyo où il a remporté le prix de la « Meilleure Contribution Artistique ».

9) Opération Mékong (film d'aventure et action) de Dante Lam
*Résumé : Le « Triangle d’Or », situé au confluent du Myanmar, du Laos et de la Thaïlande, est connu comme étant l’une des principales zones mondiales de production de stupéfiants. Deux navires marchands chinois descendant le Mékong dans cette région sont arraisonnés par des trafiquants et leurs équipages exécutés. Une quantité considérable de capsules de méthadone est retrouvée sur place. Le gouvernement chinois réagit immédiatement en envoyant un groupe de policiers d’élite spécialisés dans la lutte contre les narcotiques dirigé par le capitaine Gao afin de découvrir la vérité et de démasquer les responsables de ce massacre. Coopérant avec l’agent infiltré Fang, ils vont rapidement découvrir la provenance de cette drogue et tenter de faire tomber le chef du cartel. Les forces chinoises, birmanes, laotiennes et thaïlandaises vont alors s’unir afin de tenter de l’appréhender. Mais Gao et Fang doivent affronter de nombreux obstacles avant de pouvoir mettre définitivement fin au trafic.

Inspiré de faits réels s’étant déroulés en 2011, ce blockbuster d’action et d’aventures a été l’un des plus importants succès du box-office chinois de 2016. Réalisé par le hong-kongais Dante Lam (un maitre du cinéma d’action), les rôles de Gao et de Fang sont interprétés par deux acteurs très populaires à savoir Zhang Hanyu et Eddie Peng (Peng Yuyan). Il a été particulièrement remarqué pour ses scènes d’action très spectaculaires.

10) The wasted times (film noir et d'époque) de Cheng Er
*Résumé : A Shanghai en 1937, à la veille de l’attaque japonaise, l’homme d’affaires et chef de la pègre Lu avec son associé Zhang sont approchés par des représentants des autorités militaires japonaises afin de coopérer à l’ouverture d’une banque. Lu s’y oppose et les Japonais décident de le faire supprimer. Il est sauvé par son beau-frère qui se sacrifie pour lui mais toute sa famille est massacrée. Plus tard, Lu impose Xiao Liu, son ancienne maîtresse et épouse de son autre associé Wang, comme actrice principale d’un film à la place de la grande star Wu. Mais en raison de son infidélité, Wang ordonne la destruction du film et exile les deux amants. Encore plus tard alors qu’il s’est exilé à Chongqing, Lu fait assassiner Zhang qui a accepté de collaborer avec l’ennemi. Après de nombreuses péripéties incluant tous les protagonistes (trahisons, meurtres, etc.), l’histoire se termine en 1945 au moment de la capitulation du Japon, dans un camp de prisonniers de guerre aux Philippines où Lu, Xiao Liu et ses neveux rescapés du massacre de 1937 sont venus se venger.

Ce film très brillant, riche et sophistiqué raconte avec classe une épopée d’amour et de trahisons dans le monde des seigneurs du crime et de leurs maitresses dans le Shanghai des années 1930 et 1940. Le film est évidemment un hommage sombre et romantique à cette période mythique dans l’histoire de la ville où se croisaient la guerre, le glamour, et les gangsters (les « ombres » de Hu Die et de Du Yuesheng sont présentes).

11) I am not Madame Bovary (comédie de moeurs) de Feng Xiaogang
*Résumé : Dans le centre de la Chine, il y a une dizaine d’années, Li Xuelian et son mari Qin Yuhe simulent un faux divorce dans le but d’obtenir un second appartement. Quelques mois plus tard Qin Yuhe emménage dans l’appartement avec une autre femme. Li Xuelian engage alors une action en justice pour faire reconnaitre le faux divorce afin de l’épouser de nouveau et pouvoir divorcer pour de bon. C’est le début d’un long voyage absurde dans les méandres compliqués de l’administration locale et nationale qui durera plusieurs années.

Feng Xiaogang est l’un des cinéastes les plus connus de Chine. Cette comédie noire, brillante satire de la bureaucratie, a été écrite par Liu Zhenyun d’après son roman éponyme. Le film a été primé à diverses reprises : « Meilleur Film » et « Meilleure Actrice » pour Fan Bingbing (Li Xuelian) au Festival International du Film de San Sebastian, « Meilleur Réalisateur » pour Feng Xiaogang au récents Golden Horse Award. Le format du film peut dérouter : une longue partie de l’histoire est vue à travers un écran circulaire.
Ce film a généré près de cinq cents millions de yuans au box-office alors que c’est probablement l’un des films les moins commerciaux de ce réalisateur.

-Conférence de presse (en français et en chinois) à l’hôtel Meurice à Paris le 15/05 en présence des invités d’honneur chinois : l’acteur Wu Xiubo et la réalisatrice Xue Xiaolu pour le film d’ouverture « Book of love », ainsi que celles de l’ambassadeur de Chine en France Zhai Jun et du directeur du bureau du film de Pékin Zhang Hongsen (SAPPRFT).

1) Pourquoi avez-vous choisi tout spécialement de faire ce festival en France ?
-Zhai Jun : La France est un des très grands pays du cinéma dont les œuvres sont fortement appréciées en Chine. De plus, les échanges entre nos cinéastes chinois et ceux français sont particulièrement importants, surtout depuis 2010 grâce à un accord cinématographique entre nos 2 pays. Avec les 6 premières éditions de ce festival, les influences se font de plus en plus présentes et conséquentes, notamment avec des accords de coproduction dans des films autant hexagonaux que chinois.

2) N’avez-vous pas peur que ce festival puisse être vampirisé par celui de Cannes qui se déroule quasiment en même temps ?
-Zhai Jun : Nous ne sommes pas inquiets car les caractéristiques des 2 festivals sont assez différentes. En effet, ce qui nous différencie par rapport au Festival de Cannes, c’est le fait que ce festival-là nous permette de renforcer les échanges entre nos 2 pays sans que cela puisse les atténuer ou les réduire d’aucune manière. Cette 7ème édition nous permet également de sélectionner des films chinois très éclectiques, assez différents les uns des autres, notamment des superproductions fortement appréciées par le public chinois. Et puis, il y a parmi les membres de l’organisation du festival, des français (dont Noël Garino, conseil technique et artistique & responsable de la programmation) qui nous donnent de très bons conseils.

3) Quelles impressions avez-vous ressenties lorsque vous avez accepté de venir à ce festival ?
- Wu Xiubo : J’ai été très heureux d’y participer, d’autant que cette venue est une bonne occasion de voyager. Et pour moi, cela a une double signification : celle de pouvoir rencontrer autant de chinois en France et notamment à Paris, et d’être là parmi vous avec un film qui fait l’ouverture du festival au moment même du premier jour d’Emmanuel Macron en tant que Président de la France (rires). Le 1er livre français que j’ai lu était Les misérables de Victor Hugo, et le 1er film français que j’ai vu était Les amants du pont Neuf de Léo Carax.

*-Wu Xiubo est un acteur chinois né à Pékin le 5 septembre 1968. Il est diplômé de l’Académie Centrale d’Art Dramatique de Pékin.
Acteur très populaire de la télévision, (il a tourné dans une vingtaine de séries très populaires), il reçoit en 2008 le prix du meilleur artiste masculin, celui de l’acteur du petit écran préféré du public ainsi que le prix du meilleur rôle masculin lors de la 26ème édition des China TV Golden Awards pour son interprétation dans «Before the Dawn».
La même année, il obtient également le prix de l’artiste masculin le plus populaire lors du Shanghai TV Festival. Il obtient par ailleurs de nombreuses autres distinctions notamment en 2015, le Prix du meilleur acteur masculin pour son rôle principal dans «The Orphan of Zhao», lors de la 42ème cérémonie des Emmy Awards. Son rôle dans cette série ainsi que dans « Flowering Locust Tree » lui valent par ailleurs de nombreuses autres nominations dans différents festivals
C’est en 2012 que sort son premier film de cinéma avec « People Mountain People Sea, film qui sera en compétition à la Mostra de Venise.
En 2013, pour son rôle principal dans la comédie romantique « Finding Mr. Right », (au côté de Tang Wei), il reçoit le Hundred Flowers Award lors de la cérémonie éponyme ainsi que le Prix du meilleur rôle principal masculin lors de la 21ème édition du Beijing College Student Film Festival. Cette comédie romantique tournée sur deux continents a rapporté plus de 500 millions de RMB.
En 2016, le film « Book of Love», sequel du précédent est un succès commercial encore plus important (environ 800 millions de RMB)
Il participe par ailleurs à la saga de wu xia « The Four » (respectivement en 2012, 2013 et 2014)
Enfin en 2016, Wu Xiubo est de nouveau la tête d’affiche d’une nouvelle série télévisée (« The Advisors Alliance »).
Il sera présent au 7ème festival du Cinéma Chinois en France pour accompagner le film d’ouverture « Beijing meets Seattle II : Book of love », comédie romantique qui a remporté un succès considérable au box-office au printemps dernier.

*Xue Xiaolu est née à Pékin en 1970. Elle est diplômée du Département de Littérature de l’Université du Cinéma de Pékin où elle enseigne également. Elle est auteur, scénariste et réalisatrice.
Elle a écrit son premier scénario en 1994 (Love in the Forbidden City). En 1998 Xue Xialu intègre la chaîne CCTV 10, chaîne dédiée à l’éducation, aux sciences et technologies. Elle co-écrit ensuite avec Chen Kaige le scénario de « L’Enfant au Violon », film réalisé par ce dernier et sorti en France en 2002.
En 2003, Xue Xialu rejoint le département de littérature de l’Université du Cinéma de Pékin où elle occupe alors le poste de maître de conférences et devient également directrice de mémoires.
Pour le scénario du film romantique «Autumn Rain », elle reçoit en 2005, lors de la 8ème édition des China Huabiao Film Awards, le prix de littérature (Xia Yan Film Script Award) ainsi que le prix d’excellence pour son scénario. En 2007, elle rejoint l’Association des Ecrivains de Chine.
Sa première réalisation en 2010, est « Ocean Heaven » (avec Jet Li), film projeté lors de la première édition du FCCF et pour lequel elle sera récompensée du prix du meilleur nouveau réalisateur lors de la 7ème édition des Chinese Film Media Awards.
En 2013, elle dirige alors la comédie romantique « Finding Mr. Right ». avec Tang Wei et Wu Xiubo dans les rôles principaux. Non seulement elle est de nouveau récompensée (prix du meilleur nouveau réalisateur lors de la 14ème édition des Chinese Film Media Awards) mais ce film tourné sur deux continents remporte un grand succès commercial. Trois ans plus tard (2016), elle réalise « Book of Love/ Finding Mr, Right II », autre comédie romantique avec le même duo d’acteurs principaux. Ce film obtiendra lui aussi un succès commercial considérable. C’est la réalisatrice (femme) dont les film ont à ce jour enregistré le plus grand nombre d’entrées.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique