en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Cyril Hanouna, le bouffon qui devint roi de René Chiche aux éditions de l’Archipel

le  04/01/2017  



La première biographie du nouveau roi de la télé.

« Cyril Hanouna est une ordure ! » Qui ose ainsi résumer l’animateur le plus déjanté et le plus puissant de la télévision ? Hanouna lui-même : c’était en effet le titre de l’unique one-man-show de sa carrière, en 2004 au théâtre Trévise, à Paris.
À cette époque, le futur présentateur et producteur de « Touche pas à mon poste », qui rassemble près de 2 millions de « fanzouzes » chaque soir devant C8, est loin d’être la star déjantée que l’on aime, adore et adule ou bien que l’on exècre, vilipende et honni, mais que néanmoins tout le monde connaît. Aujourd’hui, le champion de l’audimat, âgé de 42 ans et entouré d’une cour de chroniqueurs, règne sur une communauté d’adorateurs comme peu d’animateurs en possèdent, grâce à son sens inné de l’improvisation et au contact avec le public. Avec son nom synonyme de buzz, cette star controversée du petit écran a constitué un véritable empire audiovisuel influent, au point que Vincent Bolloré, le propriétaire de Canal + et de C8, n’a pas hésité à signer un chèque de 250 millions pour s’attacher ses services durant 5 ans !
Aujourd’hui, parvenu au sommet de la gloire et de la puissance médiatique en seulement quelques années, Cyril Hanouna n’a pourtant pas accédé à ce niveau de notoriété et de succès avec facilité, ni gravi les marches sans efforts. Derrière l’image et sous le masque du bouffon survolté un peu mégalo mais capable d’autodérision, qui pratique le dérapage contrôlé à la limite de la sortie de route, se cache un être pétri de doutes, de failles et de fragilité, dont la vie n’a pas été facile. Depuis sa jeunesse aux Lilas, en passant par ses périodes de chômage, de déprime, d’anonymat et de traversées du désert, la route vers le triomphe de « TPMP » fut longue, difficile et semée d’embûches.
A l’aide de confidences de proches et de confrères, cette 1ère biographie de 240 pages, certes non-autorisée mais néanmoins bienveillante, rassemblant informations inédites, aspects méconnus, témoignages de certains de ses détracteurs aussi, sans oublier une plongée dans la vie personnelle et professionnelle de cette personnalité hors normes des médias, dévoile l’intimité, les multiples facettes, l’incroyable parcours et l’ascension fulgurante du trublion Baba dit aussi l’incontrôlable, l’ancien étudiant en expertise comptable, qui trône désormais au sommet du podium cathodique.

-L’auteur : Journaliste, producteur de télévision et écrivain depuis 1988, René́ Chiche dirige sa propre agence de presse. Il a été́ rédacteur en chef de plusieurs magazines pour La Cinquième et France 5, après avoir collaboré aux groupes Hachette-Filipacchi, Ayache, Prisma Presse et Laffont Presse. Depuis 2003, il dirige son agence presse.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique