en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Brigitte Bardot – répliques et piques rassemblées par François Bagnaud aux éditions de l’Archipel

le  15/02/2017  



Une icône qui n’a pas la langue dans sa poche !

« Ah ! J’en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J’en ai fait pousser des cris d’orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.
Dans ce monde où tout est préparé, maîtrisé, contrôlé, où plus rien n’est spontané, mon franc-parler a parfois choqué les hypocrites. Moi, je dis ce que je pense et pense ce que je dis !
Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants. En ce qui me concerne, elle vient de mon âme d’enfant. Et c’est un privilège pour moi, à 82 ans, d’avoir su la conserver, après tant d’années où j’ai connu le meilleur et le pire de la vie. » - Brigitte Bardot
Son franc-parler est légendaire. Ses formules-chocs, ses reparties cinglantes et ses coups de gueule, son sens de l’humour et sa liberté de parole ont contribué au mythe B.B.
Amour, amitié, vieillesse, beauté, argent, bonheur, famille, cinéma, féminisme, politique, médias, cause animale… Ce livre amusant et facile à lire de 260 pages rassemble, de ses débuts à l’aube des années 1950 jusqu’à nos jours, 1200 phrases incontournables et autres citations classées par thèmes (29 en tout) et mots-clés (« Un film sur ma vie ? Mais je ne suis pas morte ! » ; « Les années qui passent sur nos visages, elles passent. Ce qui importe, c’est la jeunesse de l’âme ») et extraites d’interviews télé, radio ou presse écrite, de livres, de dialogues cultes au cinéma et de déclarations publiques ou privées de Brigitte Bardot. Elles dressent l’autoportrait d’une éternelle femme-enfant tour à tour pudique et provocante. Elle a d'ailleurs rédigé un avant-propos ainsi que 14 mots manuscrits que l'on retrouvera au fil des pages...

-Brigitte Bardot : née en 1934 à Paris, Brigitte Bardot connaît dès 1956 une consécration planétaire grâce au film du réalisateur (et mari) Roger Vadim : Et Dieu… créa la femme (1956). Après cela elle tournera avec les plus grands : Babette s’en va-t-en guerre, La Vérité, Le Mépris, Viva Maria !... Élevée au rang de sex-symbol, elle s’éloigne peu à peu puis définitivement du cinéma en 1973, pour mener des combats plus personnels, notamment avec la Fondation qu’elle a créée pour la protection des animaux.

-L’auteur : admirateur de Brigitte Bardot depuis l’âge de 13 ans, François Bagnaud, né en 1954, est l’ami et confident de Brigitte Bardot depuis leur rencontre, dans les années 80. Après avoir collaboré avec elle pour le 1er tome de ses mémoires, Initiales B.B. (Grasset, 1996), il devient son conseiller littéraire sur ses autres best-sellers : il a supervisé quelques ouvrages la concernant, notamment Bardot, l’indomptable (2011), le « Calendrier B.B. 2013 », Bardot-Gainsbourg : passion fulgurante (2014) et Mes as de cœur (2014). Il participe également à de nombreux ouvrages biographiques consacrés à Barbara, Martine Carol, Colette Renard (dont il fut le conseiller littéraire et l’ami), Marilyn Monroe, Tino Rossi, Natalie Portman, Jean Sablon, Isabelle Adjani…



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique