en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Devinettes par les images d’Epinal aux éditions du Chêne

le  18/01/2017  



100 devinettes d’Epinal pour renforcer votre sens de l’observation !

Les devinettes et rébus sont le symbole de l’Imagerie d’Épinal. Diffusées à des milliers d’exemplaires au XIXe siècle, les devinettes étaient éditées sous la forme de petites images populaires très descriptives et riches en détails que l'on distribuait aux enfants sages à l’école, comme des bons points. Elles sont devenues des supports publicitaires le siècle suivant. De nombreuses marques autant que des commerçants se servirent de ces planches d'images pour faire leurs réclames. Quant aux rébus, ils ont séduit des générations entières.
S’adressant à l’origine aux familles, les devinettes reprenaient les thèmes phare de l’éducation populaire : contes, fables et légendes, histoire et mythologie, animaux, nature. Le principe de ces charmantes énigmes visuelles était simplissime : pour répondre à la question posée, tout est dans le dessin ! En effet, elles posaient des questions très simples dont la réponse se cachait dans le dessin, le but du jeu consistant à rechercher une personne, un animal ou un objet caché. Très souvent, il convenait de retourner l'image tête-bêche pour le voir plus facilement. L'image était accompagnée d'un texte explicatif sur la nature de l'objet, de l’animal ou du personnage à découvrir.
Ornementales, magnifiquement dessinées et très colorées, ces célèbres images historiques en forme de petites énigmes permettent encore aujourd’hui d’aiguiser son sens de l’observation tout en s’amusant et en se musclant l’esprit. D’ailleurs, la publicité contemporaine s’en inspire toujours. Ce magnifique livre-hommage de 210 pages reprend avec goût et dans une très belle maquette, une large sélection compilée de ces images vintage.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique