en 
 
 
cinema

 
 

- Comic Con Paris 2016 : 3 conférences du vendredi 21 octobre

le  21/10/2016  





Les passionnés de cinéma ont eu leur moment avec les conférences sur le prochain film de Luc Besson, Valerian et la Cité des Mille Planètes, en présence de l'équipe technique du film et celle sur les coulisses des effets spéciaux de la Saga Star Wars avec Lorne Peterson !

*Lorne Peterson – son travail de chef maquettiste sur la saga Star Wars (animé par Patrice Girod) :
Recommandé par des amis, il fut l’un des tous premiers à être employé par George Lucas au sein d’Industrial Light Magic pour un premier film de science-fiction à petit budget intitulé Star Wars, l’épisode IV. Lucas avait une compréhension totale du projet Star Wars. Lorne Peterson a démarré en 1975 aux effets spéciaux à l’âge de 29 ans, après avoir travaillé dans le design industriel, passant de maquettes d’environs 3 mètres de long pour les plus grandes à d’autres d’une superficie d’au moins égale à 50 m2 (leurs tailles dépendaient du budget – certaines ont coûté 100.000 dollars à l’époque - et des détails qu’on voulait y mettre : elles étaient plus élaborées si elles étaient utilisées à plusieurs reprises), et est resté jusqu’à sa retraite à la fin de l’épisode 3, soit les 2 trilogies (il fit une courte apparition dans l’épisode IV accroché à un poteau instable !). Pour l’épisode 7, Le réveil de la force, il ait intervenu uniquement en tant que consultant. Il a également collaboré (images à l’appui dans une séquence vidéo) sur des films comme Indiana Jones, Star Trek, ET, Retour vers le futur, Always, Die hard 2, Mission impossible, Men in black, Space cowboys, Mars attacks !, et La planète des singes de Tim Burton. Bref, 40 ans d’effets spéciaux racontés avec enthousiasme à travers plusieurs anecdotes...

*Pierre Cristin (scénariste) et Jean-Claude Mézières (dessinateur) – Valerian et Laureline (animé par Frédéric Benudis) :
Après la présentation d’un documentaire de 2013 intitulé L’histoire de la page 52, autour de la conception et de l’élaboration d’une page d’un des albums de la célèbre bande dessinée Valerian, on découvre les 2 compères qui travaillent ensemble dans ce métier depuis 40 ans, encore comme « des débutants » (rires). En effet, Mézières n’a qu’une seule façon de dessiner qui est très différente des autres dessinateurs de bandes dessinées, plus rapide, ayant néanmoins une sorte de « GPS spatio-temporel » dans la tête pour concevoir sans (trop) se répéter : ce qui l’intéresse dans la BD, c’est la narration graphique, pas de savoir bien dessiner, afin de raconter une histoire qui soit d’une fluidité impeccable. Ils ont de longues discutions entre eux, notamment autour d’idées de faune et de flore extraterrestres. En résumé, un tandem qui fonctionne à merveille....

*Le film Valerian et la cité des mille planètes – Pierre Cristin, Jean-Claude Mézières, Olivier Bériot (costume), Sylvain Despretz (concept artist), Eric Gaudois (storyboarder), Marc Simonetti (illustrateur design & concept artist) et Hugues Tirandier (chef décorateur), animé par Frédéric Benudis :
Le réalisateur Luc Besson a pu adapter Valerian au cinéma – 90 jours de tournage à La Cité du Cinéma à Saint-Denis, depuis les effets utilisés dans film Avatar de James Cameron, grâce notamment aux techniques avancées dans l’incruste d’images. Le rôle d’Eric Gaudois est d’intervenir entre le scénario et le tournage du film en faisant des dessins ou croquis (photos à l’appui projetées) qui serviront à Luc Besson pour ses différents plans et autres cadrages du film. Marc Simonetti est là pour les choses puissent être fonctionnelles, entre autres les accessoires et les décors qui peuvent être faits soit en vrai soit par ordinateur. Quand à Sylvain Despretz, il est présent dans les 2 phases du concept du film : d’abord, la création des visuels qui serviront pour l’élaboration du film en étroite collaboration avec le chef déco (pour Valerian, il y aura 65 véritables décors différents, ce qui est une première en France !), puis celle des costumes qui doivent absolument fonctionner et parfaitement se combiner avec le décor choisi.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique