en 
 
 
cinema

 
 

- prix littéraire : Prix Bourrienne 2024 - le lauréat est....

le  18/06/2024  





*La sélection des finalistes du Prix Bourrienne 2024 :

- Dernières nouvelles du cerveau de Paolo Bartolomeo, éditions Flammarion

- Les cellules buissonnières de Lise Barnéoud, éditions Premier Parallèle

- La nouvelle physique de Yann Mambrini, éditions Albin Michel

- À la rencontre des astéroïdes de Patrick Michel, éditions Odile Jacob

Ce prix récompense un ouvrage de vulgarisation scientifique éclairant l’esprit des lecteurs dans le domaine des sciences de la nature : sciences de la terre et de l’univers, de la matière, de la vie et de l’environnement. Il a été créé en 2023 par Charles Beigbeder, entrepreneur, ingénieur, passionné par les innovations scientifiques, qui a à coeur d’encourager la recherche et la réflexion scientifiques et pour qui « la science demeure plus que jamais une opportunité de rêve et de progrès et une formidable réponse aux défis climatiques et énergétiques. »

Pour sélectionner et accompagner celles et ceux qui sont au service des sciences et de son public, Charles Beigbeder a tenu à former un jury prestigieux et exigeant : Alain Aspect (Prix Nobel de physique), Françoise Combes, Bruno David, Clara Dupond-Monod, Lionel Naccache, Antoine Petit, Heidi Sevestre.

-Le lauréat est.... :
Yann Mambrini pour son ouvrage "La Nouvelle physique" aux Éditions ALBIN MICHEL
Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS, théoricien au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie à Orsay, et scientifique associé au CERN. Deux questions ne cessent de hanter l’être humain depuis qu’il a porté son regard vers le ciel : de quoi est fait le cosmos et quelles sont ses lois ? La physique a tenté d'y répondre tout au long du XXe siècle en redéfinissant des notions-clés comme l’espace, le temps et l’atome. Aujourd’hui, elle semble marquer le pas : saviez-vous que les particules élémentaires connues ne représentent que 5% du contenu de l’Univers ? Qu'il est en expansion accélérée sous l’effet d’une insaisissable énergie sombre ? Que l’on ignore toujours pourquoi le neutrino possède une masse ? Dans cette synthèse magistrale, Yann Mambrini pointe les failles qui limitent notre compréhension de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique