en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Ma voie - de la Résistance au grand alpinisme de Serge Coupé aux éditions du Mont-Blanc

le  27/03/2024  





Serge Coupé, ce Chambérien pionnier de l’escalade dans les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de l’Oisans, de l’Himalaya, est un monument de l’alpinisme d’après-guerre.
Il a pris le temps d’écrire, et de bien écrire, nous laissant un témoignage magistral de 480 pages sur son engagement dans la Résistance, puis sa participation active au grand alpinisme au temps des secours à dos d’homme.

Vingt ans d’ascensions dans le style de l’époque – sans hélicoptère, sans téléphone portable, sans professionnels du sauvetage –, un alpinisme terriblement concret face à l’accident, le secours, la mort. Les grands noms de l’alpinisme – Louis Lachenal, Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Guido Magnone, Maurice Herzog, etc. –, Serge Coupé les a tous connus. Honnête et humble, il présente ces grandes personnalités au fil du récit sous un éclairage un peu différent, plus réaliste.

Virtuose du rocher et alpiniste rapide, Serge Coupé a porté l’escalade au plus haut niveau dans les années d’après-guerre. Très actif, il a répété toutes les grandes voies de l’Oisans et a tracé plus d’une vingtaine de voies nouvelles dans le calcaire des Préalpes.

En mai 1955, en compagnie de Couzy, Terray, Magnone, Franco et d’autres grands alpinistes, il réussit l’ascension du Makalu (8 463 m), le cinquième 8000, un sommet encore vierge, une des plus belles réussites de l’himalayisme français. En 1957, rassasié d’aventures, il met un terme à sa carrière d’alpiniste pour se consacrer à sa famille et à son travail à l’office H.L.M. de Chambéry.

"Serge Coupé a écrit un véritable pan de l'histoire alpine. Un témoignage majeur et précieux." - Catherine Destivelle

*À lire, à relire et à méditer comme les Conquérants de l’Inutile Serge Modica

Ce livre est un rare témoignage du temps où les secours en montagne se faisaient à dos d’homme. Serge Coupé en fut un des principaux acteurs dans l’Oisans, son fief. Chacun des secours était un genre d’exploit.
C'est aussi un témoignage inédit sur les plus grands noms de l’alpinisme. Serge Coupé a connu toutes les gloires montantes ou déclinantes du grand alpinisme, de Jacques Lagarde ou d’Armand Charlet aux jeunes loups de la génération de 1921 : Louis Lachenal, Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Pierre Leroux, André Contamine, Maurice Herzog.
Un récit inédit sur l’engagement des jeunes chambériens dans la Résistance.

-L'auteur : Serge Coupé (1925/2020)
Guide de haute montagne, photographe, auteur de guides d'escalade dans le Vercors et la Chartreuse, et surtout alpiniste de haut niveau, c'est probablement dans l'Oisans que Serge Coupé a laissé la plus belle trace de son passage sur les hauteurs, avec notamment la seconde ascension de la face nord du Râteau en 1952. Quatre ans plus tard, il réussit, dans les Écrins, la première solitaire de la Mayer-Dibona au Dôme de Neige et en 1957, il ouvre le Pilier diagonal en face nord-ouest de l'Ailefroide (avec Pierre Giraud).
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : guides d'escalade, de randonnée ou beaux livres de photos. Passionné de pêche, il a visité tous les lacs alpins du Léman au Viso.
Escalades en Chartreuse, Vercors et Diois, avec Pascal Sombardier, éditions Arthaud ; Lacs du Dauphiné, avec Jean-Pierre Martinot, éditions Glénat ; Lacs de montagne - Savoie, Haute-Savoie, éditions Glénat.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique