en 
 
 
cinema

 
 

- prix : Remise du Prix Leroi-Gourhan à Julia Cabanès au Musée de l'Homme

le  04/03/2024  



Le prix Leroi-Gourhan sera remis par Pierre-Jean Texier, directeur de recherche émérite du CNRS

Remise du prix Leroi-Gourhan de la Société des Amis du Musée de l’Homme à Julia Cabanès, Doctorante au Muséum national d'Histoire naturelle, pour son étude portant sur Les sphéroïdes : des objets préhistoriques énigmatiques.

Les polyèdres, sphéroïdes et bolas (PSBs) sont des objets en pierre énigmatiques cubiques à sphériques, présents dans les séries archéologiques durant deux millions d'années.
Ils comptent parmi les plus anciens objets en pierre manufacturés par les homininés, mais leurs fonctions restent mal connues. Très peu d'études ont été menées à leur sujet malgré leur fréquence dans les sites paléolithiques. Curieusement, ces objets sont très communs en Afrique et en Asie, mais presque absents en Europe.

Cette présentation propose d'aborder les problémtiques suivantes : mieux comprendre les modes de production et d'utilisation de ces objets, ainsi que leur rareté en Europe.
Ces questions seront abordées au travers d'une large étude combinant des données archéologiques, expérimentales et ethno-historique.

-La lauréate :
Julia CABANÈS est doctorante en préhistoire au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).
Titulaire d'une licence en Sciences de la vie (Sorbonne Université) et d'un Master Quaternaire et Préhistoire au MNHN, elle mène actuellement une thèse sous la direction de Marie-Hélène Moncel, directrice de recherche CNRS au MNHN.
Au cours de son Master, Julia CABANÈS s'est spécialisée en tracéologie, une discipline au coeur de son sujet de thèse intitulé : "les sphéroïdes au Paléothilique Inférieur en Europe et Afrique : étude comparative et intégrative d'objets enigmatiques et emblématiques".
Sa thèse a ainsi pour objectif de mieux comprendre les modes de production et d'utilisation d'objets prehistoriques énigmatiques appelés "sphéroïdes", des pièces ayant une forme pouvant aller jusqu'à la sphère parfaite et dont les fonctions restent inconues.
Ces artefacts comptent parmi les plus anciencs objets en pierre taillée manufacturés par les homininés, qui les ont produits pendant deux millions d'années à travers l'Afrique et l'Eurasie.
Julia Cabanès soutiendra sa thèse le 15 décembre prochain.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique