en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Les origines du sacré - penser la nature de Patrick Banon (dessins d'Antoine Pateau) aux éditions Dargaud

le  23/02/2024  



Depuis qu'elle a su imaginer l'invisible, l'humanité a pensé la nature, a cherché à en percer les mystères et a tracé les frontières du Sacré.
Comprendre le cycle des saisons, agir sur la fertilité de la terre, expliquer la puissance de l'eau ou du souffle du vent, donner un sens aux mouvements des astres, du Soleil et de la Lune,....Ces interrogations, associées à la création de notre univers, ont inspiré les premières croyances.
Entre anthropologie, mythologie et religion, ces chroniques du Sacré vont à la rencontre des puissances de la nature, à la découverte des mythes qui ont forgé la pensée de l'humanité et les rites qui organisent ses sociétés.


Savez-vous qu'il existe, à travers le monde, plus d'une centaine de récits du Déluge ? Pour les Incas, c'est un dieu déguisé en vagabond, un certain Viracocha, qui l'aurait provoqué. En Inde, c'est un poisson qui aurait sauvé l'humanité de cette catastrophe.
Connaissez-vous Lilitu, "spectre de la nuit" et déesse du Vent du Nord ? Dans la mythologie mésopotamienne, cette démone sumérienne s'introduisait dans le lit des femmes en couces afin d'étouffer leur nouveau-né. Quant à la Voie lactée, baptisée "fleuve de lumière" par les Hébreux et "rivière d'argent" par les Chinois, elle ne serait rien d'autre que la trace laissée dans le ciel par le lait maternel de la déesse Junon, l'épouse de Jupiter...

Depuis toujours, "l’humanité nourrit une relation fusionnelle avec la nature", comme l'explique Patrick Banon dans son introduction. Une relation parfois magique, souvent symbolique par laquelle les humains, bien avant la science, cherchaient à comprendre le monde et à se protéger de phénoménes naturels qu'ils ne maîtrisaient pas. Quoi qu'il en soit, première "science" ou première croyance, la recherche de la compréhension de la nature est au fondement de la pensée humaine, de ses peurs comme de ses espoirs, afin de donner un sens caché - ou bien réel - autour de ces manifestations.
À la source du sacré, les rapports de l’humanité avec la nature ont inspiré les premières croyances, les mythes, les rites de fécondité végétale et animale et les systèmes de pensée religieux. Les cycles des saisons, le pouvoir nourricier de la terre et les mouvements des astres dévoilent le sens caché de la vie et de la mort et éclairent la pensée humaine.
Spécialiste des religions, des mythologies et des croyances, Patrick Banon s'associe au dessinateur Antoine Pateau pour nous entraîner, en 160 pages, au coeur du Sacré et nous raconter, en mêlant texte, illustration et bande dessinée, tous ces grands mythes qui ont nourri notre manière de voir le monde et qui nous ont légué les récits à l'origine de notre imaginaire.

-Les auteurs :
*Anthropologue des religions, expert en Sciences religieuses et Systèmes de Pensée (École Pratique des Hautes Études) Patrick Banon voyage dans le monde des mythologies, des croyances et des systèmes de pensée qui inspirent l'humanité.
Chercheur, directeur de l'Institut Sciences & Diversité, Patrick Banon est associé à la Chaire Management, Diversités & Cohésion sociale, Université Paris-Dauphine, où il intervient sur le management interculturel.
Essayiste, Patrick Banon a publié plus d'une trentaine d'ouvrages autour du monde des religions, dont des biographies, notamment « Flavius Josèphe, un Juif dans l'empire romain » (Texto, 2022), « Jésus, la Biographie non autorisée », ou encore « Marie de Magdala » (Michel Lafon, 2013 et 2014). Il est l'auteur de romans historiques et d'essais dont « L'anti-manuel des Religions : Pour en finir avec les contrevérités... » (Éditions de l'Observatoire, 2018). Il a publié chez Actes Sud Junior plusieurs ouvrages illustrés, dont « le Dico des signes et symboles religieux », « Pour mieux comprendre les religions », « Tabous et Interdits » ( 2006 à 2008).
En 2024 chez Dargaud, Patrick Banon s'attelle à un nouvel ouvrage au croisement de ses divers travaux et surtout à un nouveau format illustré et BD. En collaboration avec l'illustrateur Antoine Pateau « L'Odyssée du Sacré, Penser la nature » emmène les lecteurs aux origines du sacré. Comment, à travers ses relations avec la nature, le genre humain a-t-il donné un sens symbolique au réel, imaginé l'existence d'un autre monde, inaccessible et invisible, habité par des êtres supérieurs que l'on vénère pour mieux surmonter sa frayeur ? Un monde magique, mythologique puis religieux.

*Antoine Pateau trouve son inspiration dans l'économie de moyens pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge à travers l'illustration, les arts vivants, les courts métrages animés et la conception d'objets. Formé initialement au design industriel, il associe ce savoir-faire à une volonté de vulgariser des connaissances par l'image, le volume et la fiction.
En 2021, Antoine explore l'animation avec « Rupestre », mini-série dans laquelle le personnage principal crée des formes en mouvement grâce à ce qu'il trouve dans la nature. En 2022, il réalise « L'Enfant et le Cacaoyer », un spectacle ambulant pour la Scène Nationale de l'Essonne, dans lequel il porte un regard décalé sur le chocolat, un symbole de notre quotidien mondialisé, à l'aide de marionnettes et de panoramas défilants.
Pour « L'Odyssée du Sacré, Penser la Nature » (Dargaud, 2024), Antoine illustre avec une pointe d'humour les écrits de Patrick Banon, en tentant de réinterpréter des références iconographiques aussi riches et diverses que possible sur les croyances et mythes du monde entier.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique