en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Montagne en Scène revient pour sa Summer Edition (jusqu'au 14 mai en France)

le  08/04/2024  





-Montagne en Scène est de retour pour sa Summer Edition 2024 avec un nouveau programme :
Tous à vos agendas, la Summer Edition de Montagne en Scène arrive à grands pas ! Après une édition hivernale record, le festival revient avec un nouveau programme où la cohésion d'équipe est au cœur de performances spectaculaires. Entre escalade, alpinisme, kayak et spéléologie, cette édition particulièrement diversifiée promet des soirées riches en émotions et bonne humeur. Rendez-vous à partir du 8 avril dans 250 villes du monde entier ! Invitez amis, parents, enfants, il est l'heure de rêver les yeux grands ouverts.

*DEEPFREEZE :
Durée : 26 minutes / Réalisateur : Yannick Boissenot (version originale en français)
Il y a 37 ans (1986, Patrick Gabarrou et Hervé Bouvard bravaient l’impossible en ouvrant la "Directissime de la Walker" dans la face nord des Grandes Jorasses. Aucun alpiniste n'a réussi à répéter cette voie jusqu'en février 2023. Charles Dubouloz, Symon Welfringer et Clovis Paulin entreprennent l'ascension de cette face, en ajoutant une difficulté supplémentaire : réaliser la première ascension libre en hivernale. Bienvenue dans l'univers glacial de l'inconnu !

*Ils l'ont fait avec des températures variant de - 10° à - 25°, montrant leurs mains nues écorchées, et l'un des grimpeurs parti avec une clavicule cassée. Ses 3 copains, des "pôtes" de la vie de tous les jours, ont "ouverts" cette voie dans un grand esprit de camaraderie à travers "une forme artistique éphémère". Le film est entrecoupé d'images d'archives en forme de flash-back et d'une discussion entre les 2 grimpeurs des années 80 autour de leurs propres souvenirs d'escalade.

*SEA TO SUMMIT /
Durée : 45 minutes / Réalisateur : Alastair Lee (version originale en anglais sous-titrée en français)
Une histoire mémorable au cœur du Groenland ! Embarquez avec une bande de « joyeux lurons » menée par Bronwyn Hodgins et Jacob Cook pour une aventure incroyable. Plus de 400 km de kayak au milieu de l’Arctique, de ses icebergs et de ses baleines, pour atteindre et grimper un big wall vierge de 800m. Un objectif coriace et une météo capricieuse, mais une ambiance au beau fixe et des paysages à couper le souffle ! L’inspiration à l’état pur.

*Faut-il pas être un peu "cinglés" pour passer 2 mois en Arctique à pagayer sur des lacs venteux et une mer parfois houleuse, puis à grimper 1042 mètres d'une paroi quasiment lisse, à dormir suspendus dans le vide en attendant que la pluie, le brouillard et la neige disparaissent enfin ! Eh bien, ils étaient 6 à s'embarquer dans cette aventure et cela ne leurs a pas semblé fou, loin de là !

*BLEAU DANS LA PEAU :
Durée : 35 minutes / Réalisateur : Jérôme Tanon (version originale en français )
Pour les 70 ans du premier 7A à Fontainebleau, Seb Berthe et Hugo Parmentier se lancent un sacré défi : enchaîner tous les deux 100 blocs côtés 7A en une journée, en reliant les secteurs en vélo ou à pied. Un voyage extra-ordinaire de plus de 80 km à travers la forêt magique ! Et une performance hors du commun lorsque l’on connaît l’exigence de ces rochers. Des gratons, des réglettes, des zipettes, mais surtout une magnifique aventure humaine, sublimée par la poésie du réalisateur Jérôme Tanon. Majeur.

*100 blocs en une seule journée qui ont chacun un nom (et certains plutôt bizarres), 10 minutes maximum passées pour grimper chacun d'entre eux, un vocabulaire employé qu'il faut souvent déchiffrer, bref, escalader les plus beaux 7A de la forêt de Fontainebleau dont Le Joker, le tout premier bloc gravit en 1953. Et pour corser le tout, ils y vont autant à vélo qu'à pied, courant d'un point à un autre sans reprendre leur souffle. Des forces de la nature, je vous dis ! Bravo à la réalisation rythmée de Jérôme Tanon qui est allé jusqu'à créer un petit film d'animation en faisant chanter en français nos 2 "têtes fêlées" sur la version de All by myself d'Eric Carmen.

*SUBTERRANEAN :
Durée : 43 minutes / Réalisateur : François-Xavier de Ruydts (version originale en anglais sous-titrée en français)
La spéléologie serait-elle un des derniers lieux de vraie exploration sur terre ? A l'abri du regard des satellites, les réseaux souterrains sont un terrain de jeu infini pour les passionnés d’aventure. En Colombie Britannique, Franck Tuot et son équipe ont une idée fixe : découvrir la plus grande grotte du Canada en reliant différents réseaux de galeries. Entre sacrifices personnels, réussites et désillusions, jusqu'où sont-ils prêts à aller pour atteindre leurs objectifs ? Une certitude persiste, pour ces personnalités intrépides, la seule direction est vers les profondeurs.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique