en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Le chantier de Fabien Grolleau (dessins de Clément C.Fabre) aux éditions Dargaud

le  09/02/2024  





Flora, architecte fraîchement diplômée, démarre sa carrière dans un prestigieux cabinet auprès du grand maître El Rodrigo, certes capricieux et autoritaire mais doué et talentueux. Ce dernier ne va pas tarder à lui offrir sa chance en lui confiant la responsabilité d'un chantier d'envergure très importante. Ravie, pleine d'enthousiasme et de convictions - notamment concernant l'écologie -, Flora va rapidement découvrir l'envers du décor : des clients exigeants et versatiles, un terrassier bougon, un plombier fantasque, un maçon porté sur la boisson...et des collègues pas toujours bien attentionnés.
A force de patience, de discussions, de compromis et de passion, elle va le mener à bien, ce chantier !

Fabien Grolleau (Tanger sous la pluie, Audubon, Darwin) s'est inspiré de ses propres études d'architecte (il est lui-même diplômé d'État) et a concocté - avec Clément Fabre (Carole) -, un véritable feelgood-book entre comédie et docu-fiction qui vous permettra de comprendre tous les tenants et aboutissants d'un chantier, avec de savoureux portraits de ses différents intervenants, du client à l'électricien stressés, en passant par le couvreur un peu perché, ou le patron charismatique.
Sile découpage en 6 chapitres, de la découverte du terrain à la remise des clés aux propriétaires, pourrait laisser penser à un ouvrage théorique, il n'en est rien ! Il s'agit surtout de raconter, entre "nostalgie" et "un certain soulagement", comme il l'avoue dans sa préface, la réalité du métier. On devine ainsi, sourire en coin, que les savoureux portraits des protagonistes sont inspirés de souvenirs. Le récit, bourré d'humour et très rythmé, se lit d'une traite, d'autant que le dessin ultra-dynamique de Clément C.Fabre est très immersif.
Dargaud a décidé de rééditer ce titre, paru chez Marabulles en 2018, agrémenté de 10 planches inédites et d'une nouvelle couverture : un cahier technique pour rêver et quelques gags pour découvrir "la vie de l'agence". A (re)lire, que l'on soit architecte, futur propriétaire ou simplement amateur de récits de vie !

-Les auteurs :
*Fabien Grolleau est né en 1972. Des projets de BD plein la tête, il mène une carrière... d'architecte DPLG. En 2003, il fonde, avec Thierry Bedouet, la maison d'édition associative Vide cocagne. Il en est toujours un des éditeurs principaux, travaillant, entre autres, sur les livres de Thomas Gilbert, de Fabrice Erre ou de Fabcaro.
Tout en construisant sa baraque en bois au fin fond de la Bretagne, il court lui-même après les éditeurs. En 2011, il signe les deux tomes du "Masque du fantôme" (Delcourt, collection "Shampooing") et dessine dans plusieurs publications collectives : ‘Alimentation générale‘ et "Les Désobéisseurs", pour Vide cocagne, ‘Jade', pour Six pieds sous terre.
En 2013, il écrit le scénario de "Jacques a dit" (Sarbacane), mis en images par Thierry Bedouet. Pour Vide cocagne, il créé, avec Boris Mirroir, la collection "Épicerie fine". Il y publie deux séries : "Muffin", en solo, et "Dum", avec le dessinateur Abdel de Bruxelles.
En 2015, il scénarise la série "Le chevalier des sables" (Sarbacane), avec Robin Raffalli. En 2016, la parution de "Sur les ailes du monde" (Dargaud) devrait marquer la fin d'une longue collaboration avec Jérémie Royer autour du peintre Jean-Jacques Audubon.
Infatigable, il a de nombreux projets en cours. Grolleau le scénariste prépare la suite de ses (nombreuses) séries : "L'écureuil", "Le chevalier des sables", "Muffin" et "Dum". Grolleau le dessinateur sort "Mikaël ou le mythe de l'homme des bois", (Six pieds sous terre, 2016).
En 2018, il reforme son duo avec Jérémie Royer autour d'un album sur le célèbre naturaliste et paléontologue anglais, Charles Darwin dans : "HMS Beagle, Aux origines de Darwin" (Dargaud), puis en 2021 ils s'intéressent au célèbre romancier Robert Louis Stevenson dans "L"Étrange voyage de R.L. Stevenson". A partir de 2022 sont publiées les aventures de « Menji » (Dargaud), qu'il réalise avec Mathieu Demore, un parcours initiatique dans un univers farfelu et drôle qui s'inspire de la fantasy japonaise.
En 2024, il s'associe à la dessinatrice Anna Conzatti pour réaliser la BD "Peindre avec les lions" (Dargaud).
Cette même année paraît "Le Chantier", un titre édité chez Marabout en 2018 et réédité par Dargaud, dessiné dessiné par Clément Fabre.

*Après avoir hésité un temps avec des études en médecine, Clément Fabre se plonge dans le cinéma.
Il y travaille en tant qu'assistant caméra pendant presque 10 ans.
Au milieu des années 2000, il ajoute l'initiale C. à son nom et se réoriente vers la bande-dessinée.
Dans un premier temps, ses projets naissent de ses rencontres, comme avec Martin Page (« Le Banc de touche », Warum!, 2012), Olivier Milhaud (« Explicite », Delcourt, 2015), Fabien Grolleau (« Le Chantier », Marabulles, 2018), Benoist Simmat et Aymeric Mantoux ("Révolutionnaires", RobinSon, 2018), ou encore Joseph Safieddine ("Salade tomate oignon", Lapin, 2021). Avec ce dernier et Thomas Cadène, il réalise le titre « BFF » (Dupuis, 2019-2020) qui sera publié une première fois sous forme de webtoon et leur vaudra une nomination aux Eisner Award en 2021.
En 2022, Clément travaille sur son premier projet en tant qu'auteur complet, « Carole » (Dargaud, 2023). Dans cette BD, il questionne ses origines arméno-turques et le mystère de la transmission intergénérationnelle.
Quand il ne s'occupe pas d'images, il se passionne pour le rock'n'roll garage 60's et la physique quantique.
En 2024 paraît "Le Chantier", un titre édité chez Marabout en 2018 et réédité par Dargaud, dessiné d'après un scénario de Fabien Grolleau.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique