en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Peindre avec les lions de Fabien Grolleau et Anna Conzatti aux éditions Dargaud

le  09/02/2024  



L'histoire de Ellé, une artiste au sein de la tribu de chasseurs-cueilleurs des cornus à la préhistoire, depuis son enfance jusqu'à sa mort (en 188 pages).

Elle s'appelle Ellé. On la surnomme "celle qui trace dans le vent et le sable". C'est un être rare, qui a appris la magie des signes. Elle vit à la préhistoire dans une tribu de chasseurs-cueilleurs, les Cornus, en ces temps reculés d'avant l'écriture, quand celle-ci prenait la forme d'animaux représentés sur les murs des cavernes par les tout premiers artistes.
Elle fait partie des "traceurs", capables de voir ce que les autres ne voient pas et de révéler la présence des esprits. Son rôle est essentiel. Car le jour où le monde terrestre disparaîtra, seuls subsisteront les dessins que les humains auront laissés derrière eux dans les grottes, ces "chants figés dans le temps et la pierre que nul ne pourra plus entendre".

Entre le conte et la biographie - si tant est qu'il soit possible de retracer le parcours de vie d'une jeune fille née 35.000 ans avant notre ère -, Peindre avec les lions apporte aussi un éclairage passionnant sur la vie quotidienne, les moeurs et les croyances en vigueur en cette période reculée, quand le monde ne pouvait s'expliquer autrement que par la magie et la présence des esprits, qui s'incarnaient notamment dans les animaux.
Fabien Grolleau a nourri son propos par des recherches documentaires poussées, et s'est appuyé sur les dernières découvertes scientifiques les plus récentes, sans négliger pour autant la dimension et le souffle romanesque de son récit, rythmé par les différentes périodes de la vie d'Ellé.
Un récit mis en scène par Anna Conzatti, qui donne vie avec douceur, sensibilité, poésie et une belle maîtrise de la couleur à la destinée exceptionnelle d'une jeune fille capable par son dessin d'enchanter les humains de son époque et de leur révéler l'invisible.
Peindre avec les lions est préfacé par Marylène Patou-Mathis, spécialiste réputée de la Préhistoire, autrice de L'homme préhistorique est aussi une femme.

-Les auteurs :
*Fabien Grolleau (scénario) est né en 1972. Des projets de BD plein la tête, il mène une carrière... d'architecte DPLG. En 2003, il fonde, avec Thierry Bedouet, la maison d'édition associative Vide cocagne. Il en est toujours un des éditeurs principaux, travaillant, entre autres, sur les livres de Thomas Gilbert, de Fabrice Erre ou de Fabcaro.
Tout en construisant sa baraque en bois au fin fond de la Bretagne, il court lui-même après les éditeurs. En 2011, il signe les deux tomes du "Masque du fantôme" (Delcourt, collection "Shampooing") et dessine dans plusieurs publications collectives : ‘Alimentation générale‘ et "Les Désobéisseurs", pour Vide cocagne, ‘Jade', pour Six pieds sous terre.
En 2013, il écrit le scénario de "Jacques a dit" (Sarbacane), mis en images par Thierry Bedouet. Pour Vide cocagne, il créé, avec Boris Mirroir, la collection "Épicerie fine". Il y publie deux séries : "Muffin", en solo, et "Dum", avec le dessinateur Abdel de Bruxelles.
En 2015, il scénarise la série "Le chevalier des sables" (Sarbacane), avec Robin Raffalli. En 2016, la parution de "Sur les ailes du monde" (Dargaud) devrait marquer la fin d'une longue collaboration avec Jérémie Royer autour du peintre Jean-Jacques Audubon.
Infatigable, il a de nombreux projets en cours. Grolleau le scénariste prépare la suite de ses (nombreuses) séries : "L'écureuil", "Le chevalier des sables", "Muffin" et "Dum". Grolleau le dessinateur sort "Mikaël ou le mythe de l'homme des bois", (Six pieds sous terre, 2016).
En 2018, il reforme son duo avec Jérémie Royer autour d'un album sur le célèbre naturaliste et paléontologue anglais, Charles Darwin dans : "HMS Beagle, Aux origines de Darwin" (Dargaud), puis en 2021 ils s'intéressent au célèbre romancier Robert Louis Stevenson dans "L"Étrange voyage de R.L. Stevenson". A partir de 2022 sont publiées les aventures de « Menji » (Dargaud), qu'il réalise avec Mathieu Demore, un parcours initiatique dans un univers farfelu et drôle qui s'inspire de la fantasy japonaise.
En 2024, il s'associe à la dessinatrice Anna Conzatti pour réaliser la BD "Peindre avec les lions" (Dargaud).
Cette même année paraît "Le Chantier", un titre édité chez Marabout en 2018 et réédité par Dargaud, dessiné dessiné par Clément Fabre.

*Anna Conzatti (dessin) est autrice, illustratrice, dessinatrice et coloriste de Bande Dessinée. Après des études aux Beaux-Arts de Lorient -où elle expérimente plein de choses sauf la Bande Dessinée- et une année de volontariat dans une bibliothèque spécialisée en BD en Italie, Anna Conzatti s'installe à Nantes en 2015. Elle s'implique alors dans l'association Maison Fumetti, dédiée à la BD et aux arts graphiques. En parallèle, elle développe en autodidacte son univers fictif bienveillant et coloré.
Elle vit et travaille aujourd'hui près de Nantes, où elle enseigne également la colorisation numérique en BD dans une école d'art, et propose des ateliers auprès d'établissements scolaires et des médiathèques.
Dans sa bibliothèque d'enfance : Astrapi, les Passagers du Vent, Fluide Glacial, Dragon Ball, Spirou, Picsou, Lupo Alberto...
Dans sa bibliothèque d'adulte : Georges Perec, Lupano, Zidrou, Hubert, Bonhomme, Trondheim, Picault, Strömquist, Urasawa... et Proust et Deleuze pour faire semblant de grandir.
En 2024, elle dessine un scénario de Fabien Grolleau, « Peindre avec les lions » (Dargaud) : « C'est un poncif que de dire que les humains préhistoriques sont à la fois très proches et très éloignés de nous ; ce vertige n'a pas été aisé à dépasser. Raconter le parcours d'une artiste qui aurait vécu y a 35 000 ans, au talent incroyable, est plus qu'intimidant et forge une véritable humilité qui marquera tous mes autres récits en tant que dessinatrice et conteuse. » Anna Conzatti



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique