|
- festival : Venise s'invite le temps d'un carnaval à Remiremont-Vosges secrètes (jusqu'au 24 mars)
le 21/03/2024
Chaque année, la fin mars laisse place à une féérie vénitienne au cours de laquelle les rues et les places de la ville de Remiremont dans les Vosges secrètes, sont animées par les costumés. Comédiens del’Arte, Poudrés et Excentriques se donnent en public pour un grand opéra ! Orchestres de rue, sonorisation, son et lumière, tout est mis en scène dans la ville pour que les costumés s’exposent au regard des visiteurs émerveillés !
Créé en 1999 par Yves Chrétien, passionné de costumes et qui a eu un véritable coup de cœur lors d’un voyage à Venise, le carnaval a apporté touche de fantaisie à Remiremont dès son origine. Au fil des années, le carnaval n’a cessé d’attirer, de grandir et réunit aujourd’hui pas moins de 400 costumés.
L’ambiance est faite de rêves, de sourires, d’élégance, de douceur... Mais attention, les costumés ne parlent pas ! À Remiremont, le silence est d’or. C’est bien Venise qui s’invite à Remiremont par l’intermédiaire du masque et du costume artistique. Les visiteurs prennent part aux langoureuses promenades des costumés.
*Le jeudi soir, les costumés font leur première sortie pour la soirée d’ouverture. Dans une atmosphère musicale, les couples ou célibataires silencieux aux visages figés vont à la rencontre du public dans leurs costumes aux couleurs hypnotiques, pastels ou même clignotantes !
*Le vendredi, du matin au soir tard, se poursuit le cortège multicolore, dans toute la ville. À 20h30, une majestueuse procession à la lueur des lanternes illumine les places et rues de Remiremont. Les casanovas font une présentation théâtrale face à l’église abbatiale et entraînent les costumés dans leur sillage vers la place de la mairie. Puis, tout ce monde vénitien se présente au public sur les estrades dans une ambiance feutrée.
*Le samedi matin, la cour de la médiathèque (surnommée « Le Petit Versailles »), le Parc Zeller et le jardin du Musée Friry servent de décor aux séances photos, où les costumés prennent la pose pour le plaisir des photographes et des spectateurs. Dès 11h, la médiathèque accueille le concert de l’orchestre « Tous en Trad » qui se poursuit à 15h sur la Place de la Libération. Et tout l’après-midi, les rues du centre-ville, piétonnes pour l’occasion, sont animées par ce défilé permanent. A partir de 20h30, les quelques 450 costumés prennent possession des estrades installées dans le Centre Historique de la ville, autour du Palais Abbatial et de l’Eglise Abbatiale pour une parade langoureuse et romantique, sous le regard admiratif de plusieurs milliers de visiteurs.
*Le dimanche matin, les déambulations se poursuivent à travers toute la ville et à 11h, rendez-vous place de Mesdames pour le dernier concert de « Tous en Trad ». Dès 15h, le légendaire défilé se met en place en musique dans la rue des arcades pour rejoindre les célèbres estrades du quartier abbatial à 16h. Le public est conquis par ces œuvres d’art ambulantes alors que la soirée s’achève par un « au revoir nostalgique aux Casanovas » qui donnent rendez-vous à l’année prochaine.
Du vendredi au dimanche, a lieu le Marché Vénitien. Une rue entière lui est réservé, où viennent exposer des marchands de souvenirs, poupées vénitiennes, masques et costumes, plumes d’autruche, bijoux et autres articles se rapportant au carnaval vénitien. Si les visiteurs sont sûrs d’y trouver un souvenir de la manifestation, c’est aussi un lieu de promenade très prisé par les costumés-masqués.
|