en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Comment j'ai échappé au malheur de Annick Perez aux éditions Ramsay

le  17/01/2024  



Ce roman de 120 pages raconte comment la musique de Jean Jaques Goldman a réconforté une femme dans les moments les plus difficiles de sa jeunesse.
Ce récit est captivant, parfois très drôle et inattendu. Il décrit la tristesse avec beaucoup de poésie, de distance et d'amour. Parce qu'il s'agit d’amour.


Quand Anouck voit venir vers elle les bras tendus de Vincenzo, elle comprend que Monica, sa grande soeur, sa boussole, sa meilleure amie vient de mourir à l'Hôpital Saint- Joseph. Un silence étrange coule dans ses veines au milieu des gens qui se jettent sur elle pour la consoler. Elle décide de courir le plus loin possible du malheur à sa manière avec ce Walkman rouge vissé sur les oreilles qui ne la quittera pas durant 3 ans, accompagnée d'un certain Jean-Jacques Goldman, comme un message pour elle, d'autant qu'elle refuse de laisser la souffrance prendre sa place.

Il ne s'agit pas de déni mais de quelque chose qui nous dépasse tous. Monica lui laisse des signes, des "armes" miraculeuses pour combattre le chagrin et un certain Jean-Jacques Goldman, comme un message, jusqu'à un tournant magique, plus fort que la souffrance, qui promet de changer sa vie.
Ce roman autobiographique raconte comment la musique de cet artiste français a réconforté une femme dans les moments les plus difficiles de sa jeunesse : la perte d'un proche et le deuil.

-L'auteure : Née à Tunis, Annick Perez est peintre et écrivaine. Elle est l'auteure de 7 romans : Celui qui ne fut pas choisi (M. Hagège, 1998), Des yeux trop noirs (M. Hagège, 1999), Je cherche Goldie (Michalon, 2002), Luka (Fayard, 2005), You're beautiful (Philippe Rey, 2007) et Une nuit à Carthage (Balzaque, 2020). Elle a écrit également deux pièces de théâtre à succès, jouées par Elie Chouraqui, JP Kalfon, Pierre Santini, JL Tribes etc.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique