en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Qui a peur de Roman Polanski ? de Sabine Prokhoris aux éditions du Cherche Midi

le  18/01/2024  



L’analyse du cas Polanski : la fabrication d’un monstre à l’ère de la falsification généralisée.

*autre livre : Affaire Polanski - un document pour l'histoire (préface des avocats Delphine Meillet et François Zimeray)
la motivation complète du jugement définitif rendu par le juge Dariusz Mazur via le tribunal de Cracovie le 30 octobre 2015 dans la procédure référencée III Kop 14/15 demande d'extradition formée par les USA contre Roman Polanski, victime d'un déni de justice.


La figure d’un Polanski haïssable a été forgée au long cours, dès l’assassinat en 1969 de son épouse Sharon Tate : en était-il « si innocent » (sic), tant du fait de son oeuvre « satanique » que de sa vie supposément dissolue ? Une partie des médias instilla ce poison dans l’opinion. Relancé par l’épisode de sa relation sexuelle illicite avec une mineure en 1977, un acharnement irrationnel, en roue libre depuis la sortie de J’accuse en 2019 et la frénésie accusatoire née de #MeToo, le poursuivit sa vie durant. En témoigne encore le tir de barrage contre son dernier film en date, The Palace, présenté fin 2023 à la Mostra de Venise.

L’image d’un prédateur maléfique s’est ainsi superposée à l’homme et à l’artiste, tel un masque odieux lui collant au visage. Fruit toxique d’une fabrication médiatique jamais interrogée, elle s’est peu à peu imposée comme vérité indiscutable.
Or de multiples façons, la question de la vérité – et de sa corruption – travaille au coeur du cinéma de Roman Polanski.

Cet essai de 220 pages croise un examen au scalpel des procédés falsificateurs qui ont accouché du « monstre » Polanski , empreints d'une détestation d’autant plus fanatique qu’elle se grime en vertu, avec une analyse de l’art de la vérité tel qu’il se déplie dans l’oeuvre du cinéaste.

Une oeuvre capable d’armer notre esprit face au « parti pris de ne rien savoir », au « déchaînement furieux de passions sectaires » qui, au-delà du cas emblématique de Polanski, caractérisent le règne déréalisant, et de plus en plus étendu, du fake.

-L'auteure : Sabine Prokhoris est philosophe et psychanalyste. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Sexe prescrit - La différence sexuelle en question (Aubier, 2000), L’Insaisissable Histoire de la psychanalyse (Puf, 2014), Au bon plaisir des « docteurs graves » - À propos de Judith Butler (Puf, 2017) et Le Mirage #MeToo (le Cherche Midi, 2021).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique