en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Les merveilleux contes de Grimm - Le capuchon rouge de Alexander Utkin et de Martin Powell & Victor Rivas) aux éditions Bamboo/Aventuriers d'ailleurs

le  17/01/2024  



En 48 pages

Terrifiant chef de meute, le grand méchant loup hante les châteaux escarpés, les forêts et les cimetières… Mais il n’entre pas dans la ville, où une vieille dame est inquiète pour sa petite fille, qu’elle aime plus que tout au monde. Elle rencontre une voyante, qui lui avait prédit une vie heureuse et une merveilleuse petite fille, ce qu’elle a eu. Mais cette fois, la voyante voit des malheurs et offre à la vieille dame une pelote de laine rouge, pour la protéger des malheurs jusqu’au crépuscule. En effet, cette laine magique perd tous ses pouvoirs une fois la nuit tombée. Mais elle devrait veiller sur ce que la vieille dame aurait de plus cher au monde. Quelques temps plus tard, des parents offrent à leur fille une tunique faire d'une cape et d'un capuchon rouge, de la part de sa grand-mère qui est tombée malade. La jeune fille va visiter sa grand-mère, à l’autre bout du bois, pour lui remonter le moral. Mais en chemin, elle rencontre l’immense, l’effroyable loup…
Vous connaissez tou.te.s cette célèbre histoire, celle du loup, de mère-grand, de la fillette et son petit pot de beurre…

A partir du conte des frères Grimm, deux auteurs au style visuel détonnant proposent deux versions un peu folles du Petit Chaperon rouge aux sensibilités bien différentes : l’une classique est américain et espagnole, légèrement horrifique (le scénariste américain Martin Powell à qui l'on doit La peau du rhinocéros, et le dessinateur espagnol Victor Rivas, à qui l'on doit déjà 5 albums de la collection Les merveilleux contes de Grimm); l’autre venant de Russie et totalement décomplexée (Alexander Utkin, à qui l'on doit Le roi des oiseaux et La princesse Guerrière aux éditions Gallimard jeunesse, ainsi que The EX people dans la collection Grand Angle de Bamboo).

-Les auteurs :
*Martin Powell est un scénariste américain. Il a notamment été publié chez Disney et Marvel (Pilgrim’s Progress). Son roman graphique "Scarlet in Gaslight" (littéralement : "Scarlet dans la lumière du bec de gaz") a été nominé aux Eisner Awards, la plus prestigieuse récompense du comics. Dans la collection EP Jeunesse, il a également scénarisé "Le Petit Chaperon Rouge en Transylvanie".

*Victor Rivas est un dessinateur espagnol né à Pontevedra (Galice) le 13 septembre 1965. Il obtient un diplôme dans l'enseignement au début des années 80, mais passionné de dessin, il commence à travailler dans le domaine des arts graphiques pour la publicité et la création de logos. Peu à peu il apprend le métier et, en même temps, se familiarise avec le numérique et les programmes de mise en page et de dessin. Après avoir terminé son service militaire en 1990, et ayant décidé que son avenir était dans le monde du dessin, il fait son premier livre comme illustrateur et commence à travailler comme illustrateur de livres pour enfants aux Edicións Xerais de la Galice. Il rencontre alors le scénariste humoristique Carlos Portela avec qui il commence à travailler. Les deux sont embauchés par le journal El País afin de publier leur série "Guinsy" dans le supplément El País de las Tentaciones. Ce sera son premier travail de professionnel. À partir de là il commence une carrière en freelance comme dessinateur graphique, directeur de projets en art du web, illustrateur de livres et BD et animateur multimédia.

*Illustrateur, designer et musicien d'origine russe, Alexander Utkin est aussi auteur de bande dessinée. Titulaire d'un master en Art de l'Université d'État de Moscou, il tire son inspiration d'univers aussi divers que ceux de Disney, Miyazaki, Tolkien ou Hergé, mais aussi des histoires qu'on lui raconte depuis l'enfance... Sa première bande dessinée, Le Roi des Oiseaux, se distingue par un trait enchanteur et des couleurs flamboyantes. Couronnée de plusieurs prix, elle reçoit un accueil critique unanime. Alexander Utkin vit à Obninsk en Russie.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique