en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Enver Hoxha de Bertrand Le Gendre aux éditions Flammarion

le  28/02/2024  



Albanie, les années rouges (1944-1991)

Barricadé derrière les frontières hermétiquement closes de ce petit pays des Balkans d’où il vitupérait le monde entier, Enver Hoxha qui a dirigé l’Albanie de 1944 à 1985, a théorisé et mis en œuvre un totalitarisme marxiste-leniniste sans équivalent ailleurs. De 1944 à 1985, Enver Hoxha dirige l'Albanie selon un totalitarisme marxiste-léniniste qu'il a théorisé et qui n'a pas d'équivalent dans le monde, où l'absurde côtoyait les pires exactions.
L'auteur brosse le portrait de cet homme qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, enferme son peuple au nom de sa sécurité et mène une politique étrangère en fonction de son orgueil et de sa paranoïa.

Dans cet essai biographique de 240 pages, l’auteur retrace pas à pas son itinéraire, sa vision du monde, «l’enverisme ». Après des siècles d’occupation (Grecs, Romains, Byzance, Serbes, Vénitiens), victorieux des Fascistes et des Nazis, le pays ne s’estimait plus en sécurité que seul au monde, le peuple encaserné sous son joug. La paranoïa et l’orgueil blessé tenaient lieu de politique extérieure alors même qu’une dictature terrible s’installera jusqu’à sa mort en 1985, date à laquelle le monde entier en découvrira les réalités.

Ce livre s'emploie aussi à expliquer le soutien dont Hoxha a bénéficié en France de la part de militants maoïstes, de personnalités hors partis et de "touristes politiques", étudiants pour la plupart, en quête durant leurs vacances d'été d'un modèle de société idéale. En 1991, lorsque l'Albanie en a fini avec le communisme que ces derniers encensaient, elle a sombré dans le chaos. Sa liberté était à ce prix.

-L'auteur : Journaliste et essayiste, Bertrand Le Gendre a été rédacteur en chef au Monde et professeur associé à l’université Panthéon-Assas Paris-II. Il est notamment l’auteur De Gaulle et Mauriac: Le Dialogue oublié (Fayard, 2015) et de Bourguiba (Fayard, 2019, Grand prix de la biographie politique).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique