en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Gueule de cuir de Pierre Pevel (dessins de Stéphane Créty) aux éditions Drakoo

le  10/01/2024  



Gueule-de-cuir, c’est une histoire de cape et d’épée sombre et fantastique, c’est Batman sous Louis XIII (en 64 pages) !

Nous sommes en 1633, à Paris. Le roi Louis XIII règne et le cardinal de Richelieu gouverne. C’est le Paris des Trois Mousquetaires, un Paris de cape et d’épée où règnent les complots, les trahisons et la haine religieuse.

Mais c’est est aussi un Paris imaginaire, gothique et sinistre, où la magie noire et l’alchimie sont redoutables. De mystérieuses factions s’y affrontent en secret depuis toujours, selon les exigences du Zodiaque du Diable. Très puissants, les arts obscurs corrompent ceux qui les pratiquent et ramènent à la vie des créatures de cauchemar.

Naguère vaincu, un puissant nécromant que l’on croyait disparu étend de nouveau son empire sur les bas-fonds de la capitale. Il est le Roi-des-Tombes, cruel et maléfique, il ne rêve que de vengeance. Contre lui, un seul homme est désormais susceptible de se dresser : un duelliste que le Zodiaque du Diable a désigné et qui, dès lors, n’aura d’autre choix que d’accepter le masque et la destinée de Gueule-de-cuir.

-Les auteurs :
*Pierre Pevel est d'abord scénariste, journaliste et auteur pour les jeux de rôle, avant de devenir romancier. Il écrit plusieurs romans de fantasy sous le pseudonyme de Pierre Jacq, puis signe ses livres de son vrai nom. Il se fait connaître par sa trilogie des Ombres de Wielstadt, publiée en 2001, qui lui vaut en 2002 un Grand Prix de l'imaginaire. En 2003, il sort le 1er tome de Le Cycle ambremer, la série sera renommée Le paris des merveilles dès son rachat par les éditions Bragelonne. Puis il enchaine les succès avec les lames du cardinal et Haut Royaume. En 2020, il se lance dans la bande dessinée chez Drakoo avec Les Artilleuses puis l’adaptation BD du Paris des Merveilles avec Étienne Willem.

*Né en 1969 à Charleville-Mézières, Stéphane Créty est tombé en BD comme on tombe en religion, et ce dès son plus jeune âge. Après quelques errances professionnelles en usine et en archéologie, il débarque finalement dans un studio d’animation. Il y fait ses classes en dessin et y rencontre un homme décidé et passionné qui l’entraîne dans le monde de la BD. Sylvain Cordurié est responsable de tout. Et particulièrement de son premier projet signé au siècle dernier, aux éditions Delcourt, Salem la noire. Depuis Stéphane Créty tente de courir plus vite que son syndrome de l’imposteur. Il œuvre sur les albums Les Fléaux d’Enharma, Acriboréa, Sang du dragon, Star Wars, Nains, etc.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique