en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Marguerite et le Mont Blanc de Michaël Sibony aux éditions de l'Aube

le  05/01/2024  



C'est l'histoire d'un petit garçon amoureux d'une montagne.

Dans cette histoire, il est d'abord question de montagne, et plus précisément du massif du Mont-Blanc, aussi envoûtant que majestueux. Il y a ensuite Marguerite, à la fois sœur non-née et locomotive du Tramway du ­Mont-Blanc. De la musique – beaucoup –, des tours de manège – seulement quelques-uns –, un oncle, Ajzik, qui dit des choses comme « Faut-il se priver de sauter d'un train en marche quand il nous embarque vers une mauvaise destination ? » Et un garçon amoureux d'une montagne, qui va devoir se construire entre deuil ­impossible et passion obsédante.

*Résumé : À cinq ans, au pied du mont Blanc avec ses parents, un enfant admire ces sommets enneigés tout en attendant avec impatience la naissance de ses sœurs jumelles. Seule l’une d’entre elles verra le jour. L’autre, qu’il nommera de lui-même Marguerite, ne cessera jamais de le hanter.

À travers ce deuil impossible, c’est la question de la gémellité qui s’incarne dans les endroits qu’il traverse au fil de sa vie que l’auteur explore. Sa passion pour la musique, son héritage religieux et son obsession pour l’ascension de cette montagne le ramènent toujours à cette sœur qu’il n’a jamais connue.

Un roman complexe et sensible, introspectif, qui invite le lecteur à découvrir, à travers le cheminement personnel du héros, la beauté du mont Blanc, les enjeux qui y gravitent mais aussi les dangers qui le menacent.

Ce texte intime de 190 pages est également un hymne à l’absente (sa sœur non née), à la famille et à la musique.

-L'auteur : Michaël Sibony est consultant indépendant en urbanisme et immobilier. Actuellement en formation de psychologie, il souhaite désormais se tourner vers l’écriture. Marguerite et mont Blanc est son premier roman.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique