en 
 
 
cinema

 
 

- festival : 19ème édition du festival Hors Pistes - les règles du sport au Centre Pompidou-Paris (jusqu'au 18 février 2024)

le  18/01/2024  



Expositions / Cinéma / Parole / Spectacle vivant

« Hors Pistes » est un festival consacré aux images en mouvement, qui s’articule autour d’une exposition, de projections, de performances et spectacles, de paroles. Il s’intéresse chaque année à un sujet d’actualité qui traverse particulièrement les images.
Pour sa 19e édition, le festival explore le domaine du sport et de ses règles. Dans un contexte faisant suite à la Coupe du Monde de football féminin, à la Coupe du Monde de Rugby, et en prévision des Jeux Olympiques à Paris, « Hors Pistes » examine de quelle manière ces règles influent sur la représentation visuelle du monde sportif.

La manifestation se déploie autour d’une exposition composée d’œuvres de Pauline Bastard, Capucine Boutte, Ulu Braun, Nicolas Clauss, Magali Desbazeille, Nicolas Gourault, David Guez, Mehryl Levisse, Lucie Mc Ray, Emmanuel Saunier, Thomas Salvador, Eszter Salamon, Laurent Roth et Maria Vedder. Ces œuvres interrogent et détournent les normes sportives et en imaginent de nouvelles interprétations. En parallèle, un week-end de paroles porté par le collectif les Dégommmeuses, équipe de football féminine engagée, un spectacle de l’artiste et activiste afro-féministe Rébecca Chaillon intitulé Là ou la chèvre est attachée il faut qu’elle broute, mettant en scène l’histoire des Dégommeuses et une programmation de films du cinéaste-alpiniste Thomas Salvador sont au programme du festival.

Une proposition de Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département culture et création du Centre Pompidou et de Géraldine Gomez, chargée de programmation du service des cinémas, avec l’ensemble des services du département culture et création du Centre Pompidou.

-Programmation Cinéma :
L’alpinisme, de par sa nature, se démarque des autres sports en échappant à de nombreuses
règles et structures formelles. C’est autour de cette pratique et du cinéaste Thomas Salvador que la programmation cinéma du festival « Hors Pistes » se déploie.
Du 24 au 28 janvier, les projections mettent en lumière le travail de Thomas Salvador, dont un film inédit. Thomas Salvador est un artiste dont le corps est à la fois la toile et l’instrument de création. Ses films sont une exploration audacieuse et poétique de la relation entre le mouvement physique et la fiction. Il compose un programme autour de ses « Leçons de cinéma », produites pour le web-magazine « Blow up » d’Arte, de ses courts métrages et de son dernier long métrage, La Montagne. Celui-ci, sélectionné et primé à la Quinzaine des cinéastes en 2022, est un film libéré de toutes contraintes, de toutes règles, qui permet à l’imagination de se déployer entre les cimes et le fantastique.
La Cinémathèque du documentaire accompagne la programmation avec quatre séances d’exploration de la fertile relation entre cinéma et montagne. Cette programmation débute par un pied de nez associant deux merveilleux cinéastes amateurs de montagnes, l’un et l’autre dotés d’un regard aussi affûté que fantasque : Luc Moullet et Laila Pakalnina. Cap ensuite sur le maestro des cimes, Gaston Rebuffat, pour envisager le monde merveilleux des sports d’hiver. Le parcours se termine avec trois films d’un cinéaste et écrivain, merveilleux conteur qui est un grimpeur mais aussi un descendeur : Bernard Germain.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique