en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La Grande Guerre de Joseph et Loys Roux d'Yves Le Maner et Yann Prouillet aux éditions Les Archives du département du Rhône et de la métrople de Lyon

le  19/10/2023  



Les archives extraordinaires de la Grande Guerre de deux frères aumôniers retrouvées !

« Si mon livre est sali, si l’écriture est mauvaise, c’est tant mieux. Glorieux et cher petit livre, tu n’es pas un embusqué, tu fus au danger et à la peine et c’est pourquoi tu es terni, tu manques de chic. Tu ressembles à nos soldats souffrants. Tu es un vrai poilu ! » - Loys Roux, 2 août 1916

La Grande Guerre de Joseph et Loys Roux est un ouvrage de 270 pages édité par les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon et l’ECPAD, à partir du fonds d’archives de Joseph et Loys Roux, prêtres et infirmiers pendant la Première Guerre mondiale. Il rassemble près de 2 000 pages de carnets de guerre tenus quotidiennement par Loys Roux, sans interruption d’août 1914 à décembre 1918, et plus de 1 500 photos, réalisées par Joseph jusqu’à sa mort au front, en décembre 1915, puis par Loys jusqu’à la fin de la guerre.
Ce témoignage photographique forme une sorte d’encyclopédie visuelle de la Grande Guerre constituée de façon ininterrompue pendant 52 mois. En effet, les deux frères Roux ont traversé les secteurs majeurs du front ouest, documentant une multitude de facettes de la vie des combattants, des plus anecdotiques aux plus tragiques.

-Biographie des frères Roux :
Les frères Roux sont les fils de Jean-Baptiste Roux, receveur des postes, et de Marie Monnet. Joseph naît le 7 avril 1881 à Quincié-en-Beaujolais (Rhône) et Louis le 12 novembre 1882 à Buxy (Saône-et-Loire). Ils ont deux frères et une sœur. Joseph et Loys suivent un parcours scolaire identique, du petit séminaire de Saint-Godard aux grands séminaires d’Aix et de Lyon. L’aîné est ordonné prêtre en 1907 et le cadet un an plus tard. Ils sont engagés volontaires en 1914 en tant qu’infirmiers. Loys est caporal et Joseph simple soldat au sein du 7e corps d’armée, dans les Vosges. Dès les premières semaines du conflit, les deux frères prennent des photographies. Loys, lui, tient un journal de guerre. En mai 1915, désireux d'être au plus près des combats, ils rejoignent le 23e régiment d'infanterie au sein duquel Joseph meurt le 21 décembre 1915 dans la terrible bataille du Hartmannswillerkopf en voulant sauver un camarade blessé.
Loys Roux reste dans son unité et participe notamment aux batailles de la Somme, du Chemin des Dames et à l’offensive des Cent-Jours. Alors qu’il avait accueilli la déclaration de guerre avec enthousiasme, il devient de plus en plus critique de l’institution militaire, allant jusqu’à professer un très net antimilitarisme. Il prend des photographies de la vie dans les tranchées et des combats jusqu’à la démobilisation au début de 1919. Dans l’entre-deux-guerres, il est curé à Cherier, Jullié, puis à Chénas, de 1937 à sa retraite en 1959. Il meurt à Vernaison (Rhône) le 16 juillet 1970.

-La genèse du projet et l’histoire du fonds photographique :
Ce mystérieux fonds d’archives, encore très mal connu entre la mort de Loys Roux et les années 2010, suscite de nombreux fantasmes chez les historiens, dont beaucoup imaginent qu’il recèle des pépites. Et puis, en 2020, les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon acquièrent en vente publique les dix carnets et albums photographiques du journal de guerre de Loys, puis en 2021, 998 autres tirages des frères Roux sont donnés par Claude Raffin, petit-neveu de Joseph et Loys, à l’ECPAD. Un travail important est alors réalisé par les archivistes des deux services avec les descendants pour localiser les derniers documents restés en mains privées. Une fois ces documents identifiés et le travail de critique documentaire réalisé, l’édition d’une sélection de textes et de 2 / 3 photographies devenait enfin possible, notamment grâce à la mise en ligne de l’intégralité du journal de guerre de Loys Roux sur le site des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

-Deux historiens pour présenter le travail des frères Roux :
*Yves Le Maner, agrégé d’histoire, travaille depuis plus de quarante ans sur l’histoire des guerres du XXe siècle dans le nord de la France. Membre du conseil scientifique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale de 2013 à 2018, il a notamment publié, en 2014, La Grande Guerre dans le Nord et le Pas-de-Calais, 1914-1918. Il est l’auteur de nombreux livres et articles ainsi que de documentaires historiques.

*Yann Prouillet est historien, conseiller scientifique et technique et éditeur. Il travaille de longue date sur la Grande Guerre, particulièrement dans les Vosges, et a participé à la mise en place du Pôle d’Excellence Rurale 14-18. Directeur de la commission « Temps de Guerre » de la Société philomatique vosgienne, il a créé la maison d’édition spécialisée, Edhisto, en 2007. Spécialiste du témoignage, il a collaboré et édité en 2013 un dictionnaire de référence avec Rémy Cazals, 500 témoins de la Grande Guerre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique