en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L'or qui fait de l'or d'Albena Dimitrova aux éditions Intervalles

le  19/01/2024  



Un roman haletant qui nous plonge dans les arcanes de la finance contemporaine mais surtout, qui nous raconte l’histoire d’une profonde et singulière amitié entre deux femmes volontaires, mise à l’épreuve par leur ascension professionnelle.

Alina a grandi à Vulkova, en Europe orientale. Éduquée jusqu’au collège par un père biologiste dont les travaux la fascinent, elle a développé une insatiable curiosité. Sa rencontre avec la magnétique Luda la fait sortir de sa bulle et les deux filles sont vite inséparables.
Tandis qu’Alina devient mathématicienne et rêve en secret de pouvoir fournir un jour à son père l’or le plus pur possible pour ses expériences, Luda éblouit le monde en tant que mannequin vedette.
Les deux amies se retrouvent à Paris, où Alina est embauchée dans une société de gestion à la hiérarchie implacable pour faire fructifier les liquidités associées aux Tickets Restaurant. Avec l’aide d’un jeune as de la gestion des risques et celle du vieillissant lieutenant de l’imprévisible P.-D.G., Alina grimpe l’échelle des trahisons invisibles et intègre peu à peu le cercle des grands « optimisateurs ». Mais à quel prix ?

-L'auteure : Née en 1969 à Sofia, Albena Dimitrova arrive en France peu avant la chute du Mur pour faire des études d’économie. Elle a expérimenté la fin de l’extrême collectivisme et le début de l’extrême individualisme. Tous ses écrits s’articulent autour de l’interaction entre le commun et l’individu. Dans son premier roman, Nous dînerons en français (Galaade, 2016, réédité en poche chez Intervalles en avril 2023), son « écriture avec accent » nous fait sentir de près l’abîme totalitaire comme la déviance néolibérale. Ce roman a été sélectionné pour de nombreux prix, dont le Prix Anaïs Nin, le Prix Cezam Inter-CE, le Prix littéraire des Grandes Écoles, Le Prix de la Porte Dorée, Le Prix des Cinq Continents, et a remporté le prix Europe 2016 de la littérature francophone. Il a aussi été traduit en allemand par Nicola Denis (éd. Wagenbach). Albena Dimitrova a aussi participé en 2022 au recueil Filles de l’Est, femmes à l’Ouest publié aux Éditions Intervalles.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique