en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La nuit chienne de Rachel Yoder aux éditions Flammarion

le  03/01/2024  



Roman traduit de l’anglais (États-Unis) par Hélène Borraz.

L'histoire d'une mère sans nom dont l'identité s'efface au profit de son statut de femme au foyer.


Jusqu’au bébé, ce minuscule bébé, elle avait le travail de ses rêves. Mais il lui a fallu se résoudre à abandonner sa carrière au profit de celle de son mari. Laissant derrière elle sa galerie d’art et sa vie sociale, la narratrice de ce roman est devenue mère. Juste mère.
Et, désormais, elle a l’impression d’être le chien de service. Ce sentiment dévorant va s’affirmer de la plus étonnante des façons: à la nuit tombée, elle se découvre «Nightbitch». Ses canines se font plus acérées, son poil plus dru, et une étrange bosse lui pousse dans le bas du dos... Pas de doute : elle est en train de se transformer en
chienne. Aussi inattendue soit-elle, cette métamorphose la conduira vers sa résurrection... Au nom de la mère, de la femme et de l’artiste.

Premier roman viscéral et galvanisant, La nuit chienne explore en 320 pages avec un humour corrosif la question de l’identité à l’épreuve de la maternité.

Rachel Yoder livre une fable féministe moderne sur ces mères aux-quelles le corps et le temps n’appartiennent plus, tiraillées entre leur sentiment de frustration et l’amour inconditionnel qu’elles portent à ceux qui les tourmentent.

*À noter : Nommé meilleur roman de l’année par les magazines Esquire et Vulture, finaliste du Pen/Hemingway Debut Novel Award, La nuit chienne sera bientôt porté à l’écran avec Amy Adams dans le rôle principal (sortie prévue en 2024).

-L'auteure : Rachel Yoder est rédactrice en chef et cofondatrice de Draft: The Journal of Process, et travaille à la Tuesday Agency. Ses nouvelles et essais, publiés notamment dans The New York Times et The Sun, ont été récompensés par plusieurs prix. La nuit chienne est son premier roman.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique