en 
 
 
cinema

 
 

- Beau livre : Mont Blanc, la véritable histoire de la première ascension de T. Graham Brown et Sir Gavin De Beer aux éditions du Mont Blanc

le  08/11/2023  



Adaptation : Yves Ballu

Le 7 AOÛT 1786 : Que s’est-il réellement passé avant, pendant et après la première ascension du mont Blanc ?

Des témoins ont bien vu le docteur Paccard et son compagnon Jacques Balmat au sommet à 18h23 exactement. Le chantre genevois Marc-Théodore Bourrit, « historiographe » des Alpes, s’est empressé d’écrire aux gazettes pour annoncer la nouvelle d’autant plus sensationnelle qu’elle mettait un terme à des décennies de doutes, de tentatives, de renoncements… Le savant Horace-Bénédict de Saussure qui répétera l’ascension l’année suivante en a également témoigné dans son ouvrage « Voyage dans les Alpes », et bien d’autres jusqu’au célèbre romancier Alexandre Dumas qui a eu la bonne fortune de rencontrer le vieux guide Balmat quelques mois avant sa mort et de lui faire raconter son odyssée : sa découverte d’un itinéraire possible, sa proposition d’emmener avec lui le docteur Paccard, sa conduite héroïque tout au long de l’ascension, sa fierté lorsque, le premier il a posé le pied sur le sommet, réalisant que ses « sujets de la vallée » l’applaudissaient, avant de redescendre chercher le pauvre docteur Paccard épuisé, de le traîner au sommet et d’entamer la descente avec son malheureux compagnon. Cette histoire-là est celle qui nous a été enseignée : une histoire où Jacques Balmat tient le premier rôle.

Pendant cent cinquante ans, on a cru le savoir, et la même histoire a circulé de génération en génération. Une belle histoire... Et puis, des historiens ont fouillé les archives de l’époque. Au terme d’un travail colossal de recherches approfondies et méthodiques, Gavin de Beer et Graham Brown ont mené une véritable enquête policière, et les certitudes ont volé en éclat. Leur ouvrage, paru en 1957, n’avait encore jamais été traduit en français. Un ouvrage de référence qu’Yves Ballu, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire du mont Blanc, a adapté en l’enrichissant de ses propres recherches et de documents – livres, gravures et manuscrits – de son exceptionnelle collection.

On connaît maintenant la véritable histoire de la première ascension du mont Blanc. C’est toujours une belle histoire, mais pas celle que l’on croyait...

*Les + du livre :
Un récit mené comme une véritable enquête policière. Les informations sont recoupées et contextualisées.

De nombreux documents originaux et témoignages d’époque.

Une plongée dans le microcosme chamoniard et genevois de la fin du XVIIIe siècle.

Une belle idée cadeau pour Noël

-Les auteurs : T. Graham Brown et Sir Gavin de Beer, qui ont si magistralement analysé les mensonges de Balmat, n'ont jamais « condamné » l'homme, honorant sa prouesse et terminant leur livre en citant Lord Minto qui écrivit dans son journal du vivant de Balmat, mais avant que la légende ne renaisse avec l'aide de Dumas :
« Quelle que soit la part précise de chacun dans la découverte de la voie, tous deux ont, sans contestation possible, le droit de revendiquer l'honneur d'avoir réalisé l'une des plus audacieuses des entreprises jamais réalisées, et d'avoir eu l'audace d'affronter le danger d'une nuit passée dans la neige à une altitude où l'opinion établie était qu'il était impossible de survivre au froid. »
Ce livre rétablit les faits historiques qui ont été bafoués pendant près de150 ans et continuent à l'être.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique