en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Biblio + Picto de Joost Swarte aux éditions Dargaud

le  17/11/2023  



Un art book rassemblant tous les travaux de l'illustrateur et auteur de bandes dessinées néerlandais sur le thème du livre.

Au même format que son « New York Book », publié chez Dargaud en 2018, ce livre au titre programmatique, « Biblio + Picto », rassemble la presque totalité des principaux travaux de ce que Swarte a pu dessiner et publier sur le thème du livre et des écrivains... mais aussi un choix exemplaire de ses « picto(gramme)s » et silhouettes, partie importante de son oeuvre, ces petites images dont la fonction est souvent d'illustrer, appuyer, expliciter un discours ou un récit.
L'immense talent « ligne claire » de Joost Swarte - un trait limpide métissé ici de clair-obscur - s'y fait plus inventif que jamais. Il éclate plusieurs fois par page. Son art du contrepied aussi, car ici on regarde les livres et on lit les images ! "Un livre qu'on n'a jamais fini de lire et dans lequel on peut se perdre sans fin. Un livre qui ouvre des espaces mentaux où prendre demeure dès qu'on l'ouvre", assure-t-on en 4ème de couverture. Parce qu'un dessin de Swarte se lit, s'approche et se comprend sur plusieurs niveaux.

Complété par 2 textes écrits par l'universitaire Yasco Horsman et par l'encyclopédiste Patrick Gaumer, Biblio + Picto dévoile de nouvelles facettes de l'esthète hollandais, comme le surnomme affectueusement Florence Cestac. Joost Swarte cultive depuis toujours une véritable passion pour le livre, l'objet, sa fabrication, son design. Pour la lecture, la pensée des auteurs. Quoi de plus naturel donc qu'il les mette en abyme et en fasse un élément narratif à part entière dans ses illustrations pour Humo, Vrij Nederland, The New Yorker ou Le Un, sur des vitraux, sur des signets, pages de titres, lettrines et autres dessins pour des librairies, galeristes et éditeurs.
L'auteur pratique souvent l'association d'idées et invite chaque lecteur à s'approprier ses images ludiques et poétiques, entretenant avec lui une réelle complicité. Sa communication se décline également sous la forme d'objets et de personnages silhouettés, laissant libre cours à l'imagination. Pour ses pictogrammes, Joost Swarte continue son grand jeu des formes et invente sa propre grammaire visuelle, belle et universelle. Un indispensable pour tous les amoureux de dessin, de bande dessinée et de graphisme.

-L'auteur : Né aux Pays-Bas en 1947, Joos Swarte est un pilier de la bande dessinée underground néerlandaise. Il est l'inventeur du terme « ligne claire », dont il est l'un des chefs de file incontesté, servant à désigner l'esthétique hergéenne d'un certain type de bandes dessinées marquées par l'épure et la lisibilité du trait.
Étudiant en design industriel à la fin des années 1960, il se dirige d'abord vers la peinture et se fait publier dans des revues underground. Il créé le magazine « Modern Paper », qu'il finit par quitter dès le neuvième numéro pour aller dessiner dans « Tante Leny Presenteert », un magazine néerlandais qui introduit la bande dessinée d'auteur pour la première fois dans le pays. Aux côtés de Swarte, on y retrouve, entre autres, Ever Meulen, pilier lui aussi de la ligne claire.
Deux ans plus tard, Swarte fonde « Cocktail Comics » le temps d'un numéro. Ses travaux sont publiés en France dans « Charlie ».
À la fin des années 1970, il se consacre à l'illustration jeunesse en publiant les aventures de "Coton et Piston" (Casterman) et collabore avec Willem avec "Le Tour du monde de Ric et Claire" (Futuropolis). En 1980, il publie son premier album en France, "L'Art moderne" (Futuropolis).
Depuis, son talent est extrêmement recherché en Europe ("Total Swarte" (Denöel Graphic) compile une grande partie de sa production), mais aussi aux États-Unis (il a réalisé de nombreuses couvertures pour le prestigieux magazine "The New Yorker") rassemblées dans le "New York book" publié en 2018 chez Dargaud.
On le retrouve sur de multiples supports : affiches (pour les Transmusicales de Rennes, entre autres), portfolios, cartes postales, timbres, pochettes de disques...
Joos Swarte est multi-récompensé et son travail a été exposé à de nombreuses reprises à travers le monde.
En 2023 paraît "Picto Biblio" (Dargaud), un ouvrage rassemblant tous ses travaux autour de l'univers du livre et son travail de graphisme.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique