en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Après l'abime...le pouvoir de la mémoire traumatique de Delphine Delaunay aux éditions Fabert

le  05/10/2023  



Préface par Eva Thomas et postface par Jean-Paul Mugnier.

Ce livre n’est pas un énième ouvrage sur l’inceste qui viendrait grossir la bibliothèque des crimes contre l’enfance. Tant que la statistique indiquera qu’un Français sur dix a vécu l’inceste au cours de ses premières années, nos témoignages se poursuivront.
Qui permettra aux victimes de prendre conscience de leur blessure intime, lorsque les mécanismes de l’inconscience enfouissent l’indicible au fond de l’être ? On ne témoignera jamais suffisamment de l’inceste, on n’expliquera jamais jusqu’au bout ce qui s’est passé. S’il est seulement possible d’expugner un peu d’oubli du néant, notre tâche n’aura pas été vaine.

Ce livre-témoignage de 160 pages est destiné à toutes les personnes qui souffrent, sans le savoir précisément, d’une mémoire traumatique liée à des abus sexuels vécus durant l’enfance.
Si j’ai enfin décidé de prendre la parole, c’est aussi pour penser les faits, déconstruire les mécanismes délétères qui se sont accumulés afin que je ne puisse jamais conscientiser ce qui m’est arrivé. Comment dire ce qui a été, la vérité brute, et juguler l’hémorragie ?

Comment décrire enfin ce qu’est le syndrome post-traumatique ? La sensation d’étouffement, d’enfermement, les attaque de paniques, maux de ventre et cauchemars, odeurs nauséeuses, difficultés avec le sexe opposé... Comment parvenir, enfin, à se construire une vie sociale, familiale et intime ? Comment fendre cette plaque de granit qui nous écrase depuis que le secret a commencé de se décomposer dans nos veines ? Comment recouvrer enfin le droit à la normalité ? C’est tout l’enjeu de cet écrit.
Ce livre est destiné aussi bien aux victimes qu’aux professionnels de santé afin qu’ils puissent mieux identifier les personnes victimes d’amnésie traumatique liée à l’inceste.
Car il est capital pour chacune de ces victimes de se reconnaître enfin, même si cela est douloureux afin de sortir de cette prison mentale.

-L'auteure : Delphine Delaunay se battait depuis son plus jeune âge, contre un mal qui la rongeait sans pouvoir l'identifier. L’attitude de son père la gênait. Pendant des années, le poison s’est immiscé jusqu’au tréfonds de sa conscience, sans qu’elle puisse l’identifier par des mots clairs. Son corps n’a cessé de lui parler. Plus de 35 ans, après, le rideau s’est déchiré. La vérité qui coulait dans ses veines s’est exprimée pour se libérer et aider les autres victimes à se reconnaître à travers son histoire. Delphine Delaunay habite à Paris.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique