en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Viktor Frankl - Un héritage pour l'humanité de Pascal Bresson et Jérôme Eho aux éditions Hugo Publishing

le  08/11/2023  



Libérer la parole pour trouver un sens à sa vie (en 140 pages)

Viktor Frankl (1905 – 1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie à la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d’une nouvelle thérapie qu’il baptise : logothérapie. En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d’influence d’un autre éminent professeur Alfred Adler.
Mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche. Frankl sabote alors les ordres reçus par les nazis et refuse de livrer des malades et handicapés mentaux pour le programme d’essai d’euthanasie baptisée « Aktion T4 ». Pour avoir refusé de collaborer, Viktor Frankl et toute sa famille sont envoyés dans le camp de concentration Theresienstadt, puis déportés au camp de la mort Auschwitz. Toute sa famille est assassinée.
Durant sa déportation, Frankl observe minutieusement tous les déportés et se rend compte avec étonnement que les plus robustes, ceux qui sont dans l’action et qui mangent bien sont les premiers à mourir très vite, alors que les plus faibles résistent plus longtemps. À la libération en 1945, son expérience des camps lui permet de comprendre l’importance de trouver un sens à sa vie pour avoir l’envie et le courage de continuer. Il décide alors de créer sa propre conception qu’il appelle logothérapie : DONNER UN SENS À SA VIE, une forme d’analyse existentielle sur le sens de la vie.
La logothérapie prend après-guerre une ampleur considérable et révolutionne la pratique thérapeutique en tant que science qui « se penche tant sur les raisons de vivre de l’homme que sur ses efforts pour les découvrir ».

-Les auteurs :
*Pascal Bresson est porté par le dessin depuis l’enfance. Son album Plus fort que la haine, paru aux éditions Glénat en 2015, remporte le Grand Prix Public du meilleur Album, remis par le groupe média presse « Média MaxEo ».
En 2018, il écrit Simone Veil L’Immortelle, un album salué par la presse et le public. En 2020, il adapte les mémoires de Beate et Serge Klarsfeld et remporte le Prix Peng, la Meilleure BD Européenne de Munich en 2021. Pascal Bresson est l’auteur de plus d’une quarantaine d’albums avec plus de 18 prix à son actif. En hiver 2021, l’auteur a été décoré au grade de Chevalier des Arts et des Lettres.

*Jérôme Eho développe diverses créations pour la jeunesse. Il est également le coauteur de la série Les Petits Citoyens. En 2009, il reprend la série des Monsieur Madame en BD pour les éditions Casterman. Depuis une dizaine d’années, l’auteur développe une carrière plus adulte et réaliste, comme scénariste et dessinateur, avec des séries BD historiques ainsi que des comics.
Cette BD sur Viktor Frankl est sa première réalisation chez Hugo Publishing, album dans lequel il a suivi scrupuleusement à la lettre les consignes et autres détails concernant l'histoire de cet homme et la manière dont il vivait à l'époque.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique