en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Breakdowns - portrait de l'artiste en jeune d'Art Spiegelman aux éditions Flammarion

le  15/11/2023  



Les premières œuvres de l’auteur de Maus, lauréat du prix Pulitzer et Grand Prix de la ville d’Angoulême.

*Traduit de l’anglais par Pierre Lévy-Soussan et Richard Zrehen (en 88 pages).


Breakdowns, album mythique paru en 1978, rassemble les premières œuvres de celui qui a radicalement changé notre regard sur la BD: Art Spiegelman, l’auteur de Maus (prix Pulitzer), dont on peut découvrir ici les trois premières planches. Cet album novateur, avant-gardiste, brillant, singulier et plein d’humour regroupe les esquisses autobiographiques, réalisées entre 1972 et 1977, du jeune artiste «buveur d’encre au regard fou» qu’il était, et qui explorait alors les possibilités offertes par ce mode d’expression.
Il s’accompagne d’une longue introduction en BD, récit aussi intime et expérimentalement audacieux, à l'image de l'ensemble des oeuvres dessinées réunies dans Breakdowns. Dans cette nouvelle édition de l’album, publié pour la première fois chez Flammarion dans un nouveau format avec une fabrication soignée, Art Spiegelman se replonge dans ses travaux de jeunesse à travers une postface augmentée, l’ajout de planches inédites et une nouvelle couverture.
L’opportunité de découvrir ou de redécouvrir les œuvres à travers lesquelles le jeune Spiegelman a trouvé sa voix d’auteur de BD et montré le chemin à des générations d’artistes.

*Nouvelle édition : À noter : Nouveau format, postface augmentée, planches inédites, nouvelle couverture.

-L'auteur : Art Spiegelman, né à Stockholm en 1948, est le seul auteur de bandes dessinées à avoir reçu le prix Pulitzer pour son célèbre roman graphique Maus. Créateur du magazine d’avant-garde Raw, il a collaboré plusieurs années au sein du prestigieux Hebdomadaire The New Yorker et est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages parmi lesquels Bons baisers de New York, La nuit d'enfer, A l'ombre des tours mortes, Co-Mix et Meta-Maus, ainsi qu'une monographie du peintre Si Lewen, The parade. Plus récemment, il a publié Breakdowns et Be a noze !, chez Casterman. En janvier 2011, il reçoit le grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique