en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Bambi, la véritable histoire de Félix Salten aux éditions Delachaux et Niestlé/Jeunesse

le  20/10/2023  



Bambi fête ses 100 ans et Sa véritable histoire revue est illustrée par Michael Cailloux (en 64 pages).

Bambi naît au printemps, caressé par les jeunes pousses de noisetiers, l’ombre des grands chênes et l’odeur rassurante des fougères. Guidés par sa mère, ses premiers mois sont emprunts de découvertes : le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, la beauté des fleurs. Mais bien vite, l’hiver, rude, arrive et Bambi doit apprendre à vivre seul, confronté aux véritables dangers de la forêt.

Si son adaptation par Disney a grandement contribué à la renommée de Bambi, elle a aussi et surtout éclipsé "la véritable histoire", un roman de Félix Salten, paru en 1923. A l'époque, les nazis qui ont vu en Bambi une allégorie du sort des juifs d'Europe ont fait interdire l'ouvrage et brûler les livres lors des autodafés de 1933.
Des évènements que relate Kathryn Schulz dans son article, Bambi l'improbable succès d'une histoire sombre, paru dans le New Yorker et publié en fin d'ouvrage.

Aujourd'hui, pour célébrer les 100 ans de Bambi, Delachaux et Niestlé, premier éditeur de Salten, rend hommage à cette histoire avec une adaptation fidèle mais moderne. Car, bien plus qu'un conte pour enfants, Bambi illustre encore à ce jour l'impact de l'homme sur la nature et la biodiversité.
La véritable histoire de Bambi a 100 ans et reste pourtant d’actualité. Elle narre la réalité du monde sauvage : une forêt où règnent la faim, le danger et la compétition entre les animaux, en évoquant l’équilibre naturel d’un milieu.

*Retrouvez en fin d’ouvrage "Bambi, l’improbable succès d’une histoire sombre", un article de Kathryn Schulz, paru dans le New Yorker (à partir de 9 ans).

-Les auteurs :
*Félix Salten : Felix Salten, de son vrai nom Siegmund Salzmann, est un auteur autrichien de culture hongroise, journaliste, dramaturge, scénariste et romancier.
Fils d'un ingénieur juif hongrois, quand il avait quatre semaines, sa famille alla s'établir à Vienne. À 16 ans Siegmund quitta le lycée sans diplôme et travailla dans une compagnie d'assurance. Sa première publication attestée est un poème du 15 janvier 1889 dans la revue littéraire "An der schönen blauen Donau" (Le Beau Danube bleu).
Il vécut principalement de son activité de critique théâtral à la "Wiener Allegemeine Zitung", où il est devenu rédacteur en 1894. En 1902 Salten passa au journal "Die Zeit". Ses articles à la Zeit valurent à Salten d'être compté parmi les meilleurs journalistes de son temps. En 1902 il se maria avec l'actrice du Burgtheater Ottilie Metzel. En 1903 vint au monde son fils et en 1904 sa fille. Dans la décennie qui précéda 1914, Salten était quelqu'un "de très demandé, de célèbre et de monstrueusement productif".
Lors d'un voyage dans les Alpes, charmé par la nature environnante, Felix Salten imagina l'histoire d'un faon (de chevreuil) baptisé "Bambi", d'après le mot italien bambino. Son roman "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois" ("Bambi, Eine Lebensgeschichte aus dem Walde") fit la célébrité de Felix Salten à sa sortie en 1923. Cette œuvre a été traduite en anglais dès 1928 et adaptée en film d'animation en 1942 par les studio Disney sous le nom "Bambi".
En 1933, sa vie devient périlleuse en tant que Juif. Adolf Hitler interdit ses livres en 1936. En 1938, Felix Salten s'exile à Zurich. En 1939, il écrit et publie une suite de son premier roman animalier "Les enfants de Bambi, une famille dans la forêt" ("Bambis Kinder, Eine Familie im Walde").
Après le succès de "Bambi", son éditeur zurichois Albert Müller ne voulut plus de lui que des romans animaliers. Salten publiera deux autres romans animaliers adaptés par Disney : d'abord "Perri l'écureuil" ("Die Jugend des Eichhörnchens Perri", 1938), adapté sous le titre de" The Story of Perri" ("Les Aventures de Perri") en 1957 et "Le chien de Florence" ("Der Hund von Florenz", 1923) sous le titre "The Shaggy Dog" ("Quelle vie de chien !") en 1959. Salten a écrit plusieurs pièces de théâtre et de nombreux romans.

*Michaël Cailloux : Formé aux arts appliqués à l’École Duperré, il fonde l’Atelier LZC et réalise des pièces sur mesure pour Baccarat, Cartier, Van Cleef & Arpels. En 2009, il se lance dans une nouvelle aventure artistique, s’intéresse aux techniques du bijoux et de la gravure à l’eau forte. Aujourd’hui, directeur artistique de l’école supérieure d’Art Conte-spécialisée dans le design, le textile et la mode- il poursuit ses créations en série limitées, de bijoux muraux, de papiers peints, d’estampes et de papeterie d’exception. Pour Dior Maison sous la direction artistique d’Isabelle Dubern, co-fondatrice de The Invisible Collection, Michael crée en 2016 un merveilleux jeu de cartes et des cartes de correspondance.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique