en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Jeffrey Epstein, l'âme damnée de la IIIème culture de Xavier Raufer aux éditions du Cerf

le  12/10/2023  



Enquête en 280 pages sur la vie et la mort du criminel sexuel Jeffrey Epstein, ainsi que sur l'influence qu'il exerçait au sein des élites américaines.

10 août 2019, 6 heures 30. Jeffrey Epstein est retrouvé pendu dans sa cellule. Suicide ? Assassinat ? Sa vie va-t-elle être enterrée avec sa mort ? Ses secrets seront-ils jamais révélés ?
Pour saisir toutes les implications de l’affaire, il faut remonter aux sources. Criminologue reconnu, Xavier Raufer mène l’enquête sur la vie et la mort du criminel sexuel et sur l’emprise qu’il exerçait sur les élites américaines, serviteur exemplaire de leur mainmise financière et de leur hégémonie culturelle.
Une mort isolée ? Une dérive individuelle ? Derrière Epstein, il y a tout un système, répond Xavier Raufer. Il était l’une des têtes de l’infosphère, pilotée par la Silicon Valley. Ce « cercle des représentations régnantes » ne tire plus comme jadis son pouvoir de sa mainmise sur l’économie ou la finance, mais du contrôle de l’information mondiale au sens large. Aujourd’hui, l’élite du capitalisme financier (banques, capital-risque, hedge-funds, etc.) forme une classe dominante prédatrice dont les extravagantes rétributions et fortunes sont au-delà de l’indécence. Et l’emprise de Jeffrey Epstein sur les titans du net était immense. Un Jeffrey Epstein dont on découvre post-mortem que nul ne savait rien sur lui…
C’est là qu’il faut reprendre une enquête qui s’achève par la chronologie, heure par heure, minute par minute, des événements ayant entraîné la mort de celui qui fut l’ami de Bill Gates, Elon Musk, du prince Andrew ou de Bill Clinton.

-L'auteur : Criminologue, directeur d’études au pôle sécurité-défense du Conservatoire national des Arts et Métiers, Xavier Raufer est professeur associé à l’Institut de recherche sur le terrorisme, à l’université Fudan de Shanghai et au Centre de lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale et la corruption de l’Université George Mason (Washington DC). Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont Le crime mondialisé et À qui profite le djihad ? aux Éditions du Cerf.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique