en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Madame de Sévigné de Geneviève Haroche-Bouzinac aux éditions Flammarion

le  25/10/2023  



A noter : Sortie au cinéma le 14/02/2024, Madame de Sévigné d'Isabelle Brocard avec Karin Viard et Ana Girardot.

Née en 1626, sous le règne de Louis XIII, la marquise de Sévigné côtoie les Grands de son temps : Louis XIV et madame de Maintenon, Fouquet, Turenne et Condé, La Rochefoucauld et madame de Lafayette. Célèbre comme chroniqueuse de la Cour, elle est devenue le modèle de l’écriture à la française.

Son style naturel et alerte, son sens de l’observation ont fait de sa correspondance l’un des premiers témoignages sur le Grand Siècle.
Derrière cette image, une autre femme mérite d’être découverte : l’orpheline heureuse, la jeune veuve qui affronte l’adversité dans une France belliqueuse, où règne la violence des duels et de la Fronde, la femme séduisante à la conversation espiègle, qui s’entoure des meilleurs écrivains, la tendre mère et la voyageuse intrépide, qui sillonne les routes entre Paris, la Bretagne et la Provence.

Dans cette biographie attachante entièrement neuve de 600 pages, G. Haroche revisite la vie de la marquise à travers des domaines de l’Histoire qui nous sont familiers, notamment l’histoire du genre et des femmes, celle ici des veuves et mères au xviie siècle. Mais elle l’observe aussi au prisme des sentiments, des amitiés féminines et masculines, de la vie privée dans ses aspects les plus modestes: modes vestimentaires, goûts alimentaires, relations avec le monde de la domesticité. Observatrice de son temps, la marquise vit dans une France où, à côté des ballets de Cour les plus raffinés, règne la violence des duels et de la Fronde, dans un climat encore marqué par les guerres de religion. Tour à tour, femme séduisante, mère, épistolière légendaire, Marie de Sévigné (1626-1696) revit ici littéralement et, à travers elle, le Grand Siècle à son firmament.

-L'auteure : Geneviève Haroche-Bouzinac, professeure émérite à l’université d’Orléans a écrit de nombreux ouvrages, notamment Louise Elisabeth Vigée Le Brun (prix Chateaubriand 2011), La vie mouvementée d’Henriette Campan et Louise de Vilmorin (grand prix de la biographie littéraire de l’Académie française). Spécialiste de la correspondance, elle dirige la revue L’épistolaire.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique